Moi et Becca de Paige Harbison

Moi et Becca de Paige Harbison
(New girl)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Les Lectures de Val, le 6 août 2013 (Inscrite le 3 août 2013, 52 ans)

sympathique

j'ai tout d’abord été séduite par la couverture aux couleurs pleines de pep's, puis par le résumé qui me laissait penser que l'histoire serait assez sympathique mais malheureusement ce n'a pas été vraiment le cas . Je ne dirais pas qu'elle ne m'a pas plu bien au contraire, j'ai adoré, mais je m'imaginais une histoire tout à fait différente de celle que je viens de terminer ( plus légère et moins psychologique je pense ) . Une chose qui m'a légèrement dérangée tout au long de ce roman c'est l’absence de prénom de l’héroïne, au début j'ai pensé que j'avais pas bien lu et que j'avais dû le zapper mais non , elle n'a pas de prénom , elle a bien des surnoms ( la nouvelle, la belle , ma grande ). C'est un choix de l'auteure assez original mais qui m'a surprise quand même Personnellement, je ne me suis pas ennuyée du tout dans cette lecture, je suis rentrée dans l'histoire dès le premier chapitre pour n'en ressortir que lorsque j'ai refermé mon livre. C'est une histoire très psychologique en fait, avec un réel mystère que la romancière a réussi à vraiment attiser ma curiosité ce qui m'a conduite à tourner les pages très rapidement pour en apprendre toujours plus. Tout au long de ma lecture, je me suis posé des millions de questions au point de ne pas voir venir l'issue finale du roman. Oui j'ai vraiment été surprise de la fin de ce roman et ça franchement c'est vraiment très agréable. Du côté des personnages , il y a notre héroïne ( la nouvelle ) elle est discrète, sincère et légèrement effacée mais elle est surtout très honnête et ça dans ce livre c'était pas gagné. Elle arrive dans un nouveau lycée et elle va très mal tomber puisqu'elle est mise dans la chambre de la fameuse Becca disparue quelques mois précédents laissant une empreinte je dirais indélébile dans les lieux et surtout dans les pensées de tous ses camarades. Malheureusement pour notre héroïne, qui va en voir de toutes les couleurs bien malgré elle . Il y a bien sûr, Becca, jeune fille assez singulière que j'ai détesté dans les trois quarts de l'histoire mais que j'ai prise en pitié par la suite. Elle est manipulatrice, prétentieuse, hautaine avec tout le monde mais elle reste quand même la fille la plus désirée du côté des garçons et la plus adulée du côté des filles . Dana, la copine de Becca qui partage dorénavant la chambre avec la nouvelle et je peux vous dire que celle-ci est vraiment détestable, je crois bien que c'est elle qui m'a agacée le plus dans l'histoire, elle a des réactions complétement incompréhensibles et surtout elle est d'une méchanceté incroyable . Il y a les garçons Johnny et Max , des mecs un peu paumés côté cœur mais qui restent toujours très chaleureux avec notre héroïne.
J'ai aimé le côté double narration du livre avec le point de vue de Becca et de notre héroïne à un an d'intervalle.
L'écriture de Paige Harbison est assez incroyable tout de même, c'est une très grande manipulatrice un peu comme sa "Becca" qui arrive dans une histoire somme plus que banale au départ à nous transporter au delà de l’imaginable, elle a réussi à rendre cette lecture addictive au point de ne plus lâcher le livre du début à la fin . Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur mais presque quand même, j'ai passé un excellent moment de lecture avec Moi et Becca.

Forums: Moi et Becca

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi et Becca".