Celui qui s'est échappé de Chris Ryan

Celui qui s'est échappé de Chris Ryan

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Hexagone, le 27 juillet 2013 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Un autre S.A.S, un vrai celui-ci.

J'ai toujours apprécié les récits d'hommes extra-ordinaires.
L'un de ceux qui m’a fait frémir est celui de Guillaumet qui a traversé les Andes après que son avion se soit écrasé " Ce que j'ai fait, aucun bête ne l'aurait fait " disait-il sur son exploit.
Plus jeune il y a eu l'histoire de Martin Gray racontée et romancée par Max Gallo, mais qu'importe, le courage de cet homme m'avait impressionné du haut de ma dizaine d'années.
Puis Papillon, Dieudonné, bagnards révoltés et amoureux de la Cavale , qui paieront au prix fort.
Mike Horn dans un autre genre m'avait scotché.
Là, il s'agit d'un S.A.S qui raconte sa mission pendant la guerre du golf.
J'espère que les choses se sont améliorées pour les soldats de sa majesté car des erreurs impardonnables ont été commises au début de cette mission, ce qui est impardonnable de mettre des hommes en péril aussi stupidement.
Des cartes tronquées, pas de vêtements contre le froid, des fréquences radios inutilisables etc ...
La mission : Se faire déposer sur le terrain de l'adversaire et faire du renseignement en se débrouillant tout seul, ça pas de problème les S.A.S savent faire.
Il s'agit d'observer le déploiement de batteries aériennes lanceuses de SCUD.
Dès le départ la mission part en quenouille, les cartes satellites sont fausses, ce que les soldats pensaient être des reliefs se trouve être des collines, le sable de la roche, total impossible de se dissimuler dans ce désert de rocs.
La neige va s'abattre sur le commando, frigorifiant les hommes, qui ne pensaient pas trouver des températures aussi basses dans le désert.
La décision est prise de quitter les lieux et de rejoindre une zone pour être exfiltrés
En marche, la patrouille s'égare, se disloque et Ryan se retrouve seul, avec un objectif en tête, rejoindre la Syrie
Il va marcher 300 kilomètres à travers le désert, sans eau, avec deux paquets de biscuits, il va perdre 16 kilos en quelques jours, dormant le jour, marchant la nuit, seul.
Il sera sur la point de craquer, mais l'image de sa fille va le motiver pour continuer, coûte que coûte.
Cris Ryan a écrit d'autres livres mais celui-ci raconte son histoire avec son point de vue.
Andy Mac Nab, autre soldat faisant partie du commando a aussi écrit sa version de la mission Bravo Two Zero, il semblerait qu'il ne soit pas d'accord avec Ryan sur les raisons de cet échec qui a coûté la vie à des hommes du commando.
Malheureusement son livre est introuvable.
Un récit palpitant d'un homme dont l'épreuve endurée force le respect, saluons tous ces hommes, souvent anonymes qui pour les desseins parfois insaisissables des nations mettent leur vie en péril.
Bravo

Forums: Celui qui s'est échappé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Celui qui s'est échappé".