Zero Hour: The Anzacs on the Western Front de Leon Davidson

Zero Hour: The Anzacs on the Western Front de Leon Davidson

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Vince92, le 19 février 2014 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Objet livresque non identifié

En anglais.

Centenaire de la Première Guerre Mondiale oblige, tout amateur d'histoire, et en particulier d'histoire militaire, se doit de plonger dans l'abondante sortie de livres qui accompagne ce temps de célébrations et d’hommages.

A côté des événements bien connu du public français (Verdun, le Chemin des dames, la Marne, etc...) bien d'autres batailles, d'autres histoires dans l'histoire sont dignes d'intérêt. Le hasard m'a mis ce petit livre (200 pages) dans les mains. Sorti en 2010, il traite de l'engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises sur le front de l'Ouest pendant la durée de la guerre.
Bien que connus pour leur action dans la campagne des Dardanelles en Turquie, les ANZACS ont également été massivement engagés aux côtés des troupes britanniques au cours du conflit en France.

Leur premier engagement d'importance sur ce théâtre a été la grande offensive de la Somme au cours de laquelle les troupes alliées furent saignées à blanc pour des gains minimes, puis quelques offensives en 1917 et enfin, ils ont participé aux batailles livrées dans le cadre des grandes offensives allemandes au cours du printemps 1918.

Le résultat, des pertes sévères, un rejet de l'engagement militaire alors que les engagements volontaires furent massifs au début du conflit...

L'intérêt de ce petit livre vient du fait qu'il offre un éclairage nouveau au lecteur français sur la participation de ces troupes exotiques au conflit.
Cependant, la forme est largement contestable, pas de cartes, pas de documents nouveaux portés à la connaissance de l'amateur (comment imaginer un livre d'histoire militaire sans carte...), un parti-pris assez flagrant qui confine au chauvinisme et qui rappelle un peu le travers de Liddle Hart dans le même genre... enfin, l'auteur mélange la grande histoire et la petite à la mode d'un Anthony Beevor: Il se situe parfois au niveau opérationnel en s'intéressant au grandes opérations, puis glisse quelques anecdotes pour revenir en Australie et examiner la réception de la guerre par la population dans ce pays.
Ce n'est pas vraiment un livre d'histoire (même s'il y a une bibliographie à la fin...), ni un ouvrage de vulgarisation,... nous sommes en présence d'un livre fourre-tout qui n'apporte pas grand' chose à l'amateur, et qui, par sa structure hératique, sera de peu d'utilité au grand public. A éviter, d'autant qu'en sus, le style utilisé n'est pas des plus aboutis.

Forums: Zero Hour: The Anzacs on the Western Front

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Zero Hour: The Anzacs on the Western Front".