Si la lune pouvait parler de Kate Banks, Georg Hallensleben
Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans
Visites : 2 985
ET SI LA LUNE ENTRAIT PAR VOTRE FENÊTRE…
C’est la nuit, une petite fille est dans sa chambre, dans son lit et va bientôt s’endormir…
Par la fenêtre grande ouverte la lune se glisse dans sa chambre… Et si elle pouvait lui parler, elle lui raconterait le soir qui se glisse dans la forêt et le lézard qui se dépêche de rentrer dîner chez lui ; elle lui raconterait le vent de sable qui souffle sur le désert et les nomades qui s’abritent derrière une dune ; elle lui raconterait les vagues qui déferlent sur la plage, les coquillages, et le crabe qui somnole ; elle lui raconterait le vent qui berce la cime de l’arbre et l’oiseau à l’abri dans le nid ; elle lui raconterait la tanière, dans un pays lointain, et la lionne qui lèche ses petits ; elle lui raconterait…
Voici un livre pour enfants, mais qui pourrait tout aussi bien être pour les adultes… Il «déborde» de poésie. Le texte est tout en douceur et tendresse, comme une musique que l’on aime se repasser encore et encore le soir tard en lisant… On ressent un véritable plaisir une véritable joie en le lisant.
Mais je dois dire que ce que j’ai le plus aimé dans cet album sont les magnifiques dessins de Georg HALLENSLEBEN qui le composent. La qualité du papier et l’impression y sont certainement pour beaucoup. Ce sont en effet de très belles gouaches en grand format sur deux pages, avec un dessin aux gros traits « bruts », épais et un peu grossiers, typiques des dessins à l’eau, avec leurs contours un peu flous…
D’une beauté à couper le souffle, magnifiques, avec des dégradés de noirs, des bleus intenses, des verts pâles et des bruns ocres « terre de sienne» comme je n’en avais jamais vus dans un livre pour enfants… Une véritable réussite à tel point que certains pourraient être facilement encadrés pour servir de tableau…
Je n’ai rien à ajouter de plus, cet album est à découvrir et à avoir entre ses mains, pour pouvoir en découvrir la beauté cachée au premier abord. Je dois sincèrement avouer, que ceci est un des plus beaux albums pour enfant, qu’il m’ait été donné d’avoir eu entre les mains…
Je le recommande à tous, enfants et… parents!...
Les éditions
-
Si la lune pouvait parler [Texte imprimé] Kate Banks, Georg Hallensleben trad. de l'anglais par Anne Krief
de Banks, Kate Hallensleben, Georg Krief, Anne (Traducteur)
Gallimard
ISBN : 9782070514861 ; 3,48 € ; 24/07/1998 ; 34 p. ; Cartonné
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Si la lune pouvait parler
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Si la lune pouvait parler".