Soeurs et frères de Claude Ponti

Soeurs et frères de Claude Ponti

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Legwen, le 17 juillet 2013 (Inscrit le 25 mai 2013, 52 ans)

A ne pas lire à un fils ou une fille unique

Ce livre peut être découpé en deux parties même si en pratique elles sont mélangées. Une partie textuelle présente les relations frères, soeurs et explique comment cela fonctionne. L’autre partie, qui constitue l’essentiel du livre, décrit tous les types possibles de frère et de soeur. Chaque type est représenté par un dessin, associé à un nom, des caractéristiques et des conseils de vie.

J’ai beaucoup aimé les explications sur les relations frères soeurs. Les avertissements, les mathématiques sur les demis et quarts de frères, et même le passage sur les soeurs et frères morts. Traiter du sujet de la mort n’est pas courant dans un livre pour enfants, mais il vaut sans doute mieux en discuter autour d’un livre plutôt que d’attendre que la réalité mette le sujet sur la table.

J’ai été moins sensible à la description de tous les types de frères et soeurs. Les dessins sont très biens faits et délirants, les noms rigolos et les conseils de vie forts avisés, mais je trouve la liste un peu longue et j’aurais préféré un «best of».

Je pense que la dernière page du livre est soumise à copyrigth comme les autres. Cependant, je suis sûr que ce formulaire de «demande d’exil lointain ou d’échange» de frère et soeur risque de se faire photocopier à de nombreuses reprises.

Forums: Soeurs et frères

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soeurs et frères".