Si petit de Laurie Cohen (Scénario), Marjorie Béal (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans , Enfants => 4-6 ans

Critiqué par JulesRomans, le 23 juin 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 60 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 1 512 

Petit à petit l'oiseau quitte son nid

Ce titre nous semblait plus facile à décrypter pour les plus jeunes que " Si grand" (toujours illustré par Marjorie Bréal, sur un texte de Laurie Cohen) car sa progression du petit vers le grand n’est pas parasité comme l’était dans l’autre titre le passage du géant dans des espaces où on allait autant du haut (le ciel) vers le bas (gouttes d’eau sur une fleur) que du grand au plus petit.

Ici on part d’un oiseau, on passe à sa cage puis à la chambre où est la cage, un étage de maison, la maison en entier, le pâté de maison, la rue, le quartier, la ville, la France, l’Europe puis la planète Terre, enfin le ciel ainsi que l’univers. Le problème est que la représentation proposée à partir de la rue n’est guère parlante car au lieu de parler de quartier on parle de rue et on ne dessine que des parallèles sans mettre d’habitations. Mais ceci est bénin puisque l’on peut se demander ce que signifie pour les plus jeunes des cartes de la France, de l’Europe et des continents. Un pays cela peut se représenter à cet âge par un ensemble de gens (avec un nombre symbolique) habitant un espace.

L’illustration de Marjorie Bréal s’appuie beaucoup sur les figures géométriques, le noir domine beaucoup et on peut ne pas le trouver élégant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Si petit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Si petit".