L'abécédaire à croquer de Agnès de Lestrade, Dankerleroux (Dessin)

L'abécédaire à croquer de Agnès de Lestrade, Dankerleroux (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Didoumelie, le 1 juin 2013 (Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans)

Vraiment à croquer !

Papa Loup décrit à son louveteau, de A jusqu’à Z (toutes les lettres de l’alphabet y passent), l’univers du loup tel qu’il doit être, ou encore des histoires de loups, faisant référence bien souvent aux histoires et légendes connues des enfants.

Cet ouvrage est donc un abécédaire dans ce qu’il a de plus classique, mais il est aussi un fabuleux prétexte pour l’air de rien faire un pied de nez au loup, ce vilain qui vient révéler nos peurs enfantines.

Les illustrations sont gaies, et rendent souvent le loup ridicule dans ce qu’il a de plus … loup !

Ce qui fait la beauté et le charme de ce livre, c’est que l’illustrateur a su – tout au long des 4 saisons présentes - donner un côté « sixties » aux légendes et aux contes référencés, avec des illustrations faussement vieillottes, des scènes très colorées, soignées et détaillées. Le tout sur un rythme sympa qui nous pousse à tourner les pages toujours plus vite afin de découvrir la lettre suivante !

Les enfants suivent avec intérêt et attention cette balade du loup dans cette forêt regorgeant de mille et un dangers… En bref, c’est un livre souvent drôle, que les plus grands aiment à relire seuls, pour se faire peur… gentiment.

Mon petit bémol va sur la lettre « X, » où je trouve que l’auteur s’est un peu essoufflée et a manqué d’idée… Ce qui n’enlève rien au livre et à la qualité que je lui trouve.

Forums: L'abécédaire à croquer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'abécédaire à croquer".