Coluche : En BD de Erwan Saint-Paul (Scénario), Christian Gaudin (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Blue Boy, le 26 mai 2013 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Hommage mercantile et inutile

Je ne m’étendrai pas sur ce produit insignifiant. La couverture à elle seule résume tout par sa mièvrerie convenue. Un Coluche représenté en ange au nez rouge sur un petit nuage jouant de la harpe avec des gants de boxe… difficile de faire plus con… il ne manquait plus que la salopette à rayures bleues… Et comme c’est visiblement destiné aux supermarchés et à une clientèle stupide, les éditeurs se sont contentés de titrer « Coluche en BD ». C’est bien connu, dans les supermarchés, les clients sont là pour consommer et n’ont pas toujours le temps de vérifier le contenu…

L’ouvrage est un agrégat foutraque et paresseux de strips reprenant les blagues de Coluche que tout le monde connaît, de petites histoires avec notamment le personnage de Jamel Debbouze (pourquoi pas à la limite ?) et quelques anecdotes sans surprises et bien-pensantes sur le fondateur des Restos du cœur. Côté dessin, c’est une sorte de croisement improbable et édulcoré entre Vuillemin, Binet et Reiser, par un débutant qui n’aurait pas trouvé son style. Côté textes, j’ai trouvé ça cul-cul la praloche et pas drôle du tout (je n’ai pas ri ni même souri une seule fois, heureusement que ça se lit vite). En conclusion, c’est la BD du pauvre dans toute sa splendeur et qui n’essaie même pas de s’en cacher !

Forums: Coluche : En BD

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coluche : En BD".