Agent secret X-9 de Dashiell Hammett (Scénario), Alex Raymond (Dessin)
(Secret Agent X-9)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Antihuman, le 24 mai 2013 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

L'agent secret en plus

Les quatre aventures de l'alternative aux autres héros ou "caped-crusaders" de pulp, j'ai nommé X9 ou Dexter le solitaire (ce qui n'est même pas son vrai nom): celui dont nous ne savons rien, mais qui se débat avec audace dans des intrigues réalistes mais plutôt alambiquées qui évoqueront ces polars classiques à l'atmosphère confuse, bien souvent emplie de nemesis mariées par amour à des milliardaires, divers gangs, d'un tas de fonctionnaires véreux, de beaucoup de mantes religieuses au profil de vierge antique sinon de simple prostituée bourgeoise, de veuves noires fortunées et affables, tous évoluant dans un cadre luxueux et aussi véhiculés par de spacieuses et puissantes automobiles; la plupart ayant cependant pour principal trait commun celui de perdre très vite leur élégant self-control face à notre protagoniste anonyme....

1. X9 contre le dominateur (You're The Top)

2. Le mystère des armes silencieuses (The Mystery of the Silent Guns)

3. L'Affaire Martyn (The Martyn Case)

4. La Voiture en flammes (The Torch Car Case)

Résumé

En 1934, Dashiell Hammett est au sommet de son art. Il a publié les cinq livres qui constituent toute son œuvre romanesque, dont les classiques La Moisson rouge et Le Faucon maltais. Hollywood lui fait les yeux doux et le nabab de la presse William Randolph Hearst lui demande de créer un strip quotidien pour concurrencer le Dick Tracy de Chester Gould, qui triomphe dans les journaux rivaux. Pour illustrer sa vision du héros hard-boiled, on recrute le jeune Alex Raymond, qui rôde ses pinceaux sur les brouillons de Flash Gordon, son futur chef-d'œuvre. Le 22 janvier, la première livraison d'Agent Secret X-9 paraît dans la presse Hearst. Surprise. L'un des grands romans noirs de l'Âge d'Or est une bande dessinée. Tous les thèmes du genre y sont abordés. Les femmes sont fatales, les sentiments meurtriers, les méchants insaisissables, le héros désabusé. Dialogues au rasoir et élégances art-déco se mêlent pour célébrer les noces de la Pulp Fiction, à laquelle Hammett a donné ses lettres de noblesse, et du Comic-Strip. En quelque 400 bandes quotidiennes, Hammett et Raymond inventent le polar moderne, ouvrant la voie à un nouveau style de narration, brutale, frontale, toute tournée vers l'action mais ne perdant jamais le fil de ses préoccupations morales.

Forums: Agent secret X-9

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Agent secret X-9".