La princesse de Bordeaux de Patacrúa, Javier Solchaga (Dessin)

La princesse de Bordeaux de Patacrúa, Javier Solchaga (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Nance, le 23 mai 2013 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

« Et ça, qu'est-ce que c'est ? »

C’est un album que j’ai pris à la bibliothèque, la couverture m’avait attiré, je ne regrette pas.

L’histoire est inspirée d’un conte traditionnel européen que je ne connaissais pas. La princesse de Bordeaux se fait voler son anneau enveloppé dans un mouchoir par une pie qui...

À noter que la princesse (le titre) semble changer de nom selon la langue (en français La princesse de Bordeaux qui rime avec anneau, en anglais Princess Allbring qui rime avec ring). J’ai beaucoup aimé ce petit conte. Point de vue narratif, c’est très particulier et assez amusant. On joue beaucoup sur la répétition, ça me fait penser à un jeu de mémoire. Aussi, on cherche à nous faire deviner la suite avec des gros plans sur l’illustration de l’objet qui sera sur la page suivante. Les images de cet album sont des photographies de figurines / objets faites à partir de matériaux hétéroclites. Ça donne un résultat très spécial et esthétique. Je ne m’attendais pas à ça. C’est un petit album coquet, avec des illustrations coquettes et une histoire mignonne comme tout.

Ça me donne le goût d’aller découvrir d’autres oeuvres des deux artistes (en particulier l’illustrateur).

Forums: La princesse de Bordeaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La princesse de Bordeaux".