Sylvain et Sylvette, Tome 58 : Brochettes de gags ! de Bélom (Scénario), Bérik (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 17 mai 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)

Tout ce que vous avez voulu savoir sur "Sylvain et Sylvette" sans oser le demander

Si l’album porte le numéro 56, il s’agit de la numération pour la dernière série. En fait on peut estimer à environ trois cent les albums avec ces deux jeunes héros, il s’agit d’un grand classique de bande dessinée pour les jeunes de six à huit ans.

"Sylvain et Sylvette brochette de gags" se situe dans la continuité des titres qui ont récemment renouvelé l’esprit de la série en proposant, au lieu d’une histoire complète (plutôt basée sur les dangers encourus par les deux petits héros ou leurs animaux), une suite de gags tous traités en une planche.

L’utilisation renouvelée de l’espace d’une page pour développer un effet comique date de l’arrivée de Bélom comme scénariste en 2002 avec le titre "Cascades de gags". Depuis cette date alternent les deux sortes d’albums que nous avons évoquées.

"Sylvain et Sylvette brochette de gags" joue, pour porter un gag ,forcément beaucoup plus sur les traits les plus saillants des caractères supposés de chacun des personnages (principaux ou secondaires) que sur ce qui a fait à l’origine le succès de la série. En effet le jeune lecteur de la première quarantaine d’années tremblait de la crainte de voir les héros ou leurs animaux se faire dévorer (ce qui était très en phase avec des peurs infantiles), au cours du temps cela s’était progressivement transformé en souci de ne pas voir le quatuor de méchants (un sanglier, un ours, un renard et un loup) s’emparer des provisions de Sylvain et Sylvette.

Dans les albums comme "Sylvain et Sylvette brochette de gags", on joue sur le caractère trop affectueux et serviable du chien Alfred, le manque de finesse en matière d’intelligence de l’ours, les tentatives maladroites de ruse du renard, l’ingéniosité de Sylvain pour déjouer les pièges ou adapter des procédés techniques afin d’améliorer la performance d’un objet …

On considère généralement que les premières histoires de "Sylvain et Sylvette" sont apparues le 31 août 1941 dans "Cœur vaillant – Âmes vaillantes" sous le crayon du Champenois Maurice Cuvillier, toutefois on a pu avancer que "Sylvain et Sylvette" vit sa première parution en 1940 dans le numéro 38 d’Âmes vaillantes.

Pesch prit le relais de Maurice Cuvillier en 1957 après le mort de ce dernier. Toutefois durant les années 1960 et 1970 si Pesch l’Angevin donne des albums avec nos héros, Claude Dubois le Lorrain fournit des récits avec "Sylvain et Sylvette" dans la presse du groupe Fleurus. Claude Dubois voit ensuite ses productions dans des journaux passer dans de petits albums cartonnés d'un format à l'italienne.

Il est à noter que vers 1960 il fut aussi fait appel à Pierre Chéry pour réaliser seul des albums avec ces héros. En 2001 Bérik a pris le relais de Pesch au dessin et il fait appel à deux scénaristes Véronique Bergèse et Bélom (comme on l’a vu).

Forums: Sylvain et Sylvette, Tome 58 : Brochettes de gags !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sylvain et Sylvette, Tome 58 : Brochettes de gags !".