Où es-tu, Lulu ? de Laurence Pérouème, Cécile Rescan (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 16 mai 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

"Où es-tu, Lulu" l'eus-tu lu ?

Cet album "Où es-tu, Lulu ?" est un des rares titres qui permet d'aborder avec des enfants de cycle II l'idée possible de la mort d'un autre enfant. Ce décès est présenté comme accidentel et c'est toujours à peu près en ces termes, qui reflètent la non-acceptation du destin, que l'on explique les circonstances de la mort d'un jeune. Tout au long du récit, nous faisons progressivement notre deuil de Lulu, l'ami de Théo.

Ici cette étape passe par la visite au cimetière (page 38) :

"Un jour, maman propose à Théo d'aller au cimetière.
- Lulu est enterré comme le petit oiseau de l'école ?
demande le petit garçon.
Délicatement, il dépose la bille de son ami.
- Au revoir, Lulu ! dit-il en partant. "

Les illustrations se font dans des tonalités très automnales et dans un style modernisé de Poulbot. Tant par le contenu grave mais bien vulgarisé du sujet que par les images, cet album est très remarquable.

Quand la mort frappe à notre porte

Critique de Sorou (, Inscrite le 24 juillet 2013, 46 ans) - 24 juillet 2013

Pour nous c'est Où est tu Juju?
Quand un enfant est arraché à la vie par accident, il est difficile de l'expliquer aux autres enfants.
Et bien, ce livre vous le permet.
Quand l'inexplicable arrive et que les adultes sont démunis, Où est tu Lulu vous aide à aborder le sujet et explique avec des mots simple et juste ce qu'est l'absence, le deuil.
Le sujet est lourd mais se livre est ecrit avec legèreté et profondeur.

Bravo à l'auteur et à l'illustrateur, merci pour cet outil qui fait parti de la vie.

Personne n'a envie de croiser la mort, d'en parler et encore moins de la publier sauf "naive" et je les remercie milles fois.

Forums: Où es-tu, Lulu ?

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Documentaire sur dangers possibles pour enfants 3 JulesRomans 24 juillet 2013 @ 09:40

Autres discussion autour de Où es-tu, Lulu ? »