Maman Houtuva ? de Vincent Malone, Soledad Bravi (Illustration)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 29 mars 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

On se plie en quatre !

À l’enfant qui le questionne sur ces activités, la mère répond parfois en faisant l’usage d’expressions courantes imagées. Celui-ci les perçoit de façon résolument concrètes et c’est cette vision au pied de la lettre de cet ensemble de mots qui est ici illustrée.

Ainsi le jeune enfant peut-il s’interroger sur le sens réel d’expressions telles que "aller au charbon", "essayer de joindre les deux bouts", "faire des pieds et des mains", "avaler des couleuvres", "partir en vrille", "aller droit dans le mur" … On notera également des jeux avec l’écriture de "où tu vas" (ainsi que ses dérivés), qui n’apparaît jamais sous sa forme officielle mais ainsi "houtuva", "etlatuvahou", "houesketuvala". L’humour est tout aussi présent dans le style graphique.

On pourra rechercher d’autres expressions que les enfants ont entendues et qui les interroge du point de vue de leur sens et les inviter à les illustrer. On pourrait demander aux enfants de trouver une autre question qui pourrait être par exemple "qu’est-ce qu’on fait" pouvant se décliner en "caisseconfée", "kesquonfai", "quesquonfé" …

À notre avis cet ouvrage n’est pas abordable avant 5 ans, il faut que l’enfant ait prêté attention à au moins certaines de ces expressions contenues dans le langage des adultes. En effet s’il les découvre toutes, son intérêt pour ce livre sera moindre.

Forums: Maman Houtuva ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maman Houtuva ?".