Margot de Fanny Robin, Delphine Vaute (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 16 mars 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 638 

Jeannot et Margot s'assirent bien tranquillement près de la plage, car ce n'était pas un conte de Grimm

Voilà un album qui aborde la mort d’une enfant par noyade ; on sait que le décès même d’un adulte est rarement présent dans la littérature de jeunesse et a fortiori dans les albums qui s’adressent aux plus jeunes lecteurs de cet ensemble.

Le narrateur est le jeune garçon et si le discours commence au présent, il se termine à l’imparfait pour nous montrer que la mémoire de cet accident de noyade est toujours d’actualité chez celui qui est maintenant à l’orée de l’adolescence. Algues et cheveux de l’enfant se confondent, les pinces d’un crabe servent à représenter le sable et quand le corps de l’enfant disparaît, il se confond avec celui de la queue d’un poisson (devenant sirène) et des bras d’une pieuvre. Le poids du destin transpire par certains choix iconographiques. Si le sujet était délicat, la façon de le traiter dans les illustrations le rend d’une esthétique où les touches morbides restent marginales. Du fait de son style artistique et du sujet traité, cet album peut être abordé par des jeunes d’un peu plus de dix ans et servir comme jalon pour un débat autour de la question de la mort.

Cet album sort alors que se tient une exposition des œuvres de Delphine Vaute à la librairie du Lieu unique à Nantes du 20 mars au 28 avril 2013. Fanny Robin, quant à elle est bibliothécaire en secteur jeunesse à Saint-Nazaire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Margot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Margot".