Player One de Ernest Cline

Player One de Ernest Cline
(Ready player one)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Immortel, le 4 mars 2013 (Inscrit le 23 novembre 2012, 49 ans)

Pour les geeks des années 80

James Halliday, le célèbre créateur du monde virtuel OASIS, est mort. Comme il n'a aucun héritier, il décide de laisser toute sa fortune à la première personne qui réussira à trouver les trois "Easter egg" qu'il a laissé. Les indices des Easter Eggs sont cachés quelque part dans les plus grandes passions de James, c'est à dire, les films, les jeux vidéos et musique des années 70-80.

Après 5 ans, Parzival alias Wade découvre le premier Easter Egg. Il devient du jour au lendemain une célébrité et de là commence la vraie aventure.

Le roman est bien écrit, l'intrigue est moyenne mais j'ai adoré les références à de bons vieux souvenirs comme Back to the future, Pac Man, l'Atari 2600, D&D...

Bref un livre divertissant pour les geeks comme moi qui ont bien vécu les années 80. :)

Les trois clés et l'oeuf de Pâques

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 11 août 2017

J'ai vraiment un gros coup de cœur pour ce roman, il est original, passionnant et très prenant. En effet même quand je ne lisais pas j'y pensais très souvent tellement j'étais impatient de savoir la suite. Le principe d'une chasse au trésor dans un immense monde virtuel m'a beaucoup plu et même si je n'ai pas saisi le quart des références aux années 80 que l'on trouve dans ce livre ça ne m'a pas empêché d'être totalement pris par l'intrigue. On voit d'ailleurs que l'auteur connaît son sujet car il a créé un personnage principal geek qui, certes, garde quelques clichés (doué en informatique, asocial et peu doué avec la gent féminine), mais qui est quand même plus profond que ceux que l'on voit habituellement. Je ne dirais pas non plus que ce roman est parfait car le récit dans l'ensemble est peut-être prévisible et Ernest Cline va parfois un peu loin dans la description de l'équipement informatique du héros mais je l'ai trouvé d'une grande inventivité et certaines scène sont excellentes.

C'est vrai que si l'on ne s'intéresse pas plus que cela aux jeux vidéos, à la culture geek ou à celle des années 80, il y a de fortes chances que cela n'accroche pas car même si l'auteur prend de le temps de présenter l'OASIS et sa manière de fonctionner on peut être vite largué si l'on n'y connait pas grand chose. En tout cas moi j'ai été totalement conquis et j'ai vraiment hâte de voir l'adaptation cinématographique réalisée, tout de même, par Spielberg car il y a moyen de faire un très bon film avec ce roman.

Nerdgasm partagé !

Critique de JulienQC (, Inscrit le 9 avril 2013, 36 ans) - 9 avril 2013

Quel magnifique livre ! Je ne connaissais pas vraiment les vieilles consoles et les premiers jeux des années 70-80 mais ce roman ne m'a pas du tout empêché de le dévorer. Le problème chez moi c'est que j'adore la science-fiction mais je ne suis pas fan de grandes guerres alors que la majorité du genre traite souvent de ce sujet. Avec Ernest cline j'ai repris goût à la lecture qui transporte dans l'avenir et je conseille ce livre à tout le monde. En plus de vivre une histoire futuriste très bien ficelée, on découvre ou redécouvre les années 80 et leurs superbes créations ! Je l'ai lu en 3 jours alors que je mets habituellement des semaines à finir les autres livres !

Et la fin... est géniaaale, vraiment! C'est une belle fin qui a les pieds sur terre mais je n'en dis pas plus ;-)

Impression mitigée

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 15 mars 2013

En 2044, tout va mal aux Etats-Unis : crise financière, économique et sociale, insécurité, désordres climatiques. Les gens des classes moyennes en sont réduits à vivre dans de vieilles caravanes empilées les unes sur les autres dans d'improbables et dangereux échafaudages. Orphelin recueilli par une tante qui le déteste, le jeune Wade passe le plus clair de son temps dans le monde virtuel pour oublier une réalité insupportable. Il suit le programme Oasis, sorte d'immense jeu constitué d'univers multiples où chacun peut trouver son bonheur et même étudier. Son créateur, James Halliday vient de mourir après avoir lui-même vécu des années en reclus. Comme il n'a ni héritier ni successeur, il propose de donner son immense fortune à qui sortira vainqueur d'un jeu qu'il a inventé. Il faudra résoudre une série d'énigmes basées sur toute l'histoire des jeux videos depuis les années 80. Wade et ses amis virtuels vont se lancer à corps perdu dans cette aventure. Parviendront-ils à trouver l'oeuf de Pâques avant les Sixers, un groupe de tricheurs aussi riches que corrompus aux ordres du méchant Sorrento ?
La lecture de « Player One » laisse une impression mitigée surtout si l'on n'est pas soi-même un gamer accro Xbox ou Playstation. L'anticipation n'a rien de bien original. Le monde de 2044 est très proche de celui d'aujourd'hui. Un tout petit peu plus glauque. Toute l'intrigue consiste à suivre quelques avatars passer de niveaux en niveaux dans une sorte de chasse au trésor aussi longuette que monotone. Les allusions en forme d'hommage à tous les vieux jeux des années 80 et 90 sur Atari, ainsi que les références aux films (Retour vers le futur, Star Wars, etc...), aux séries télés plus ou moins oubliées (Star trek) et aux chansons ringardes de Wham, Devo ou Duran Duran foisonnent tout au long de ces 400 pages relativement indigestes. On se demande à qui plaira vraiment ce livre. Ni aux adultes fans de SF et d'anticipation (vu la faiblesse d'une intrigue basique et quasi enfantine), ni aux jeunes pour qui toutes ces références n'évoquent certainement plus rien. « Un véritable nerd-gasme », commentait le New-York Times à son propos. Nous nous contenterons de dire « un cauchemar pour geek ! »

Forums: Player One

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Player One".