Ces Liégeois qui firent le monde ... Tot Tuzan de Robert Ruwet

Ces Liégeois qui firent le monde ... Tot Tuzan de Robert Ruwet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Catinus, le 4 mars 2013 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 178 

En réfléchissant ... !

Evoquer les principaux personnages qui ont fait honneur à la bonne ville de Liège, en 140 pages, n’est pas une mince affaire. Car il faut d’abord faire un choix, - qui sera de toute façon subjectif-, ensuite il faut que chaque lecteur retrouve les personnages dont il aimerait connaître un peu l’histoire, la vie. Il faut également tâcher de ne pas être trop rébarbatif, de présenter des textes agréables à lire. Mais l'on sait que Robert Ruwet a déjà fait ses preuves dans ce domaine. Citons, entre autres : « Le catéchisme impertinent de Liège «, « Liège en 50 bistrots «, « Ils sont passés par Liège «, …
Avec Robert, on ne s’ennuie pas : il nous apprend des « chôses « sur notre bonne ville et, en plus, il est doté d’un humour tout personnel …

« Ils sont près de cent cinquante à être évoqués dans cet ouvrage « nous dit-on en quatrième de couverture. Il en est pour tous les goûts, voyez plutôt :

Un guérisseur-végétarien, un footballeur qui était aussi un poète, un ingénieux- ingénieur (pas un, des !), un inventeur très farfelu, un dame qui nous a offert des fontaines qui sont encore présentes partout en ville, un caricaturiste du 19 ème, début du 20 ème qui était le Pierre Kroll de l’époque, un romancier qui a tiré à plus de 550 millions d’exemplaires (oufti !), une catin (hé ! ). Et ce n’est pas tout : un catcheur, un boxeur, des romanciers, des poètes, des peintres classicos ou carrément sulfureux, des graveurs, sculpteurs, hommes de théâtre, des musiciens et des fameux encore !, des jazzmen de réputation tout aussi mondiale. Et tous les autres encore qui ont, chacun, excellé dans leur art, qui ont porté bien loin le nom de Liège. Merci à eux !

Et merci à Robert Ruwet : quand on a lu « Tot Tûzant ! «, on se sent subitement un peu plus malin. En tout cas en ce qui concerne notre Cité, si Ardente, et ce n’est pas rien !

En vente dans toutes les bonnes librairies, publié aux éditions « Tempus, the history press « 2011, isbn : 978-1-84588-668-4

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Ces Liégeois qui firent le monde ... Tot Tuzan

    Uitgeverij Tempus
    ISBN : 9781845886684 ; 27/08/2011 ; 143 p.
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Ces Liégeois qui firent le monde ... Tot Tuzan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ces Liégeois qui firent le monde ... Tot Tuzan".