Expérience terminale de Robert J. Sawyer

Expérience terminale de Robert J. Sawyer
(The terminal experiment)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Antihuman, le 1 mars 2013 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

Dérangeante

Résumé

Grâce à son prototype de super-EEG, Peter Hobson croyait parvenir à une définition la plus précise possible de la mort clinique. Il a découvert mieux que cela : la preuve de l'existence de l'âme. Du jour au lendemain, Peter devient un homme célèbre que les médias s'arrachent. Partout, on lui pose la même question : " C'est comment, l'au-delà " Afin d'y répondre, Peter va créer - avec l'aide de son ami Sarkar - trois clones de son cerveau isolés dans la mémoire d'un ordinateur. L'un, Esprit, simulera la vie après la mort. Le deuxième, Ambrotos, l'immortalité physique. Le dernier, non modifié, servira de témoin à l'expérience. Mais l'un des doubles se mêle de jouer les justiciers pour le vrai Peter Hobson. Et pour ça, il ne recule devant aucun moyen... pas même le meurtre. Pour les deux apprentis sorciers, c'est le début d'une traque angoissée dans le dédale de l'Internet, sur la piste d'un criminel d'autant plus insaisissable qu'il est virtuel...

MON AVIS

Quand on aime la lecture (ainsi que la culture) on dit qu'il faut tout lire de tout même, parfois, les mauvais livres... C'est chose faite, car il s'agit en l'occurrence de mauvaise SF sinon de classe médiocre. Mais lisez-la donc, faites-vous à votre tour votre propre avis !

Passionnant

Critique de Jérémy (, Inscrit le 18 juin 2013, 75 ans) - 15 avril 2014

J'ai beaucoup aimé ce livre qui a obtenu le Prix Nebula en 1995. J'ai souvent été déçu par les livres de SF qui manquent, à mon avis, d'imagination. Ce n'est pas le cas de celui-ci.

Cette histoire de clones lâchées sur le net fait réfléchir.
Le livre est un mélange SF/policier. Il devrait ravir les croyants puisqu'on y parle de l'âme et amuser les athées puisque c'est de la fiction.

Je recommande la lecture de ce livre à ceux qui aiment la SF et le déconseille à ceux qui manquent d'imagination.

Forums: Expérience terminale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Expérience terminale".