Le monstre aux deux têtes de Philippe Ebly

Le monstre aux deux têtes de Philippe Ebly

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 27 février 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Du bon fantastique pour la jeunesse

Philippe Ebly, déjà connu pour sa série « Les conquérants de l’impossible », est aussi l’auteur d’une autre série : « Les évadés du temps » (neuf titres de la Bibliothèque verte dans les années 70/80).

Dans ces romans, quatre adolescents vivent des aventures dominées par le surnaturel et les mondes parallèles. Si les livres de la série « Les conquérants de l’impossible » sont du domaine de la SF ; ceux de la série « Les évadés du temps » appartiennent plutôt au Fantastique. La bande est composée de Thierry, un garçon rigolard, spontané et serviable. Il est physiquement plus fragile que ses compagnons. Kouroun, lui, est musclé, débrouillard et sérieux. C’est lui qui prend souvent les décisions. Noïm est une créature originaire du monde invisible. Il peut lire dans les pensées et prévenir l’avenir. Noïm a pris une apparence humaine et plus précisément celle de David avec qui il communique souvent par la pensée.

Dans cette aventure, nos héros se retrouvent en l’an 719 pour venir en aide à d’anciennes connaissances confrontées à un danger mortel. Danger matérialisé par un monstre d’une hauteur d’environ vingt-cinq mètres qui sème la mort sur son passage. On dit que son haleine rend fou (?). Partout où il passe, l’herbe meurt faisant fuir les animaux de la Grande Forêt et entraînant la famine au sein de la population. Grâce à leurs connaissances des techniques modernes, nos évadés du temps trouveront-ils un moyen pour tuer le monstre apparemment invincible ? Effectivement, ils ont une idée et partent en quête des composants d’une « arme » censée ne faire son apparition que dans de nombreuses années.

Comme à son habitude, l’écriture soignée de l’auteur, son imagination débordante, son talent pour raconter les histoires montrent que la littérature jeunesse n’est pas forcément synonyme de facilité.

• Le Monstre aux deux têtes [Texte imprimé] Philippe Ebly
    de Ebly, Philippe
    Hachette / Bibliothèque verte
    ISBN : 9782010099168 ; 2,88 € ; 01/01/1984 ; 189 p. ; Cartonné

Les évadés du temps

Forums: Le monstre aux deux têtes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le monstre aux deux têtes ".