Au temps des Croisades de Loïc Cazaux

Au temps des Croisades de Loïc Cazaux

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Pierrequiroule, le 30 décembre 2012 (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans)

La Croix et le Croissant

Ce livre est à la fois un ouvrage documentaire et un livre de jeux. Il permet d'assimiler l'essentiel des connaissances sur les croisades tout en s'amusant. Le texte en est synthétique, facile d'accès, mais tout de même sérieux et complet, puisqu'il aborde tous les aspects relatifs au phénomène des croisades. Chaque page d'information est suivie d'une page de révisions ludiques (textes à trous, mots croisés, énigmes ...).

- La première partie présente les origines des croisades: qu'est-ce qui pousse les Occidentaux à partir guerroyer en Terre Sainte? Pour répondre à cette question, l'auteur nous présente les civilisations en présence en Méditerranée au XIème siècle, puis il évoque les facteurs religieux, économiques et politiques qui ont déclenché le premier pèlerinage armé.

- La deuxième partie traite de l'aspect évènementiel: comment se sont déroulées les 8 croisades de Syrie-Palestine? Quels en sont les héros et les batailles? Des personnages comme Saint Louis, roi croisé par excellence, sont mis en valeur. Quelques pages sont également consacrées aux croisades en Occident: celles contre les hérétiques, mais aussi la Reconquista espagnole.

- La troisième partie évoque la vie des croisés. Comment préparer et financer une croisade? Quel armement est indispensable au croisé? Quel est le quotidien d'un colon dans les Etats latins d'Orient? Ici on en apprend beaucoup sur les liens entre chrétiens, juifs et musulmans en Terre Sainte, mais aussi sur les ordres militaires qui gardent les kraks et veillent sur les pèlerins. L'auteur s'intéresse aussi aux représentations des croisades dans la culture médiévale.

- La quatrième et dernière partie porte sur l'héritage des croisades. Il s'agit de dresser un bilan politique et culturel de ce phénomène et d'évoquer ses prolongements actuels. En effet, l'idéologie des croisades influence encore, dans une certaine mesure, nos mentalités.

Ce petit livre est donc une très bonne approche du sujet, grâce à une présentation à la fois riche et divertissante. Je conseille cette lecture à tous ceux qui souhaitent acquérir - ou réviser - les bases sur les croisades. Les adolescents y trouveront aussi leur compte car cet ouvrage n'a rien de rébarbatif, bien au contraire.

• Au temps des croisades [Texte imprimé], testez et révisez vos connaissances Loïc Cazaux
    de Cazaux, Loïc
    Ellipses / Bloc notes (Ellipses)
    ISBN : 9782729837877 ; 8,70 € ; 16/05/2008 ; 109 p. ; Broché

Forums: Au temps des Croisades

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au temps des Croisades".