Le dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie

Le dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Veneziano, le 25 décembre 2012 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Un corrosif humour potache

Laurent Baffie, bien connu des consommateurs de médias francophones, après avoir fait connaître son corrosif humour potache sur Canal +, Europe 1, France 2 puis Paris première, notamment auprès de Philippe Gildas et surtout de Thierry Ardisson, décide de nous le restituer de façon synthétique, sous forme de bréviaire.
Les mots sont détournés à loisir, pour le besoin de la contrepèterie. La bagatelle et le scatologique sont fidèles au rendez-vous. L'exercice est vigoureux, d'une finesse variable, et demande une minimale ouverture d'esprit. Si elle est acquise par principe, vous pouvez consulter ce dictionnaire bien personnel, en effet, sans hésitation ; sinon, mieux vaut passer son chemin devant ce succès de librairie, commis par un humoriste de médias grand public posant en couverture en costume d'académicien.
Cela permet de se détendre. Après, c'est sûr, il faut avoir l'état d'esprit adéquat et un humour approprié, pour se prêter à ce genre de lectures.

• Le dictionnaire de Laurent Baffie [Texte imprimé]
    de Baffie, Laurent
    Kero
    ISBN : 9782366580068 ; 15,90 € ; 11/10/2012 ; 250 p. ; Broché

Un dico, drôle, inventif, incisif, et surtout très corrosif. Tout Baffie résumé en 250 pages.

Critique de Anonyme3 (, Inscrit le 6 septembre 2011, - ans) - 26 décembre 2012

Biographie:

Voir, l'onglet Biographie.

Description de l'ouvrage:

Enfin un dictionnaire drôle !
Près de 500 définitions, citations, explications.

Adolescence: Période pendant laquelle on prend son pied avec sa main.
Conscience: Petit caillou dans la chaussure qui nous aide à marcher droit.
Enterrement: Dernière sortie en boîte.
Escargot : Limace qui a accédé à la propriété.
Grammaire : Règles douloureuses.
Homard: Crustacé décapode accusé de meurtre par une illettrée.
Lépreux: Persona non gratta.
Portier: Ouvre-boîtes.
Zèle: Pratique idiote qui consiste à travailler plus pour gagner pareil.

Mon avis:

+: Dictionnaire, de définitions, citations et explications façon Baffie, corrosif, drôle, incisif, et sans interdit. Écriture légère et facile de compréhension. Français théâtral impeccable. Humour, très "Comique Bistro", bigrement fantasque. Première et quatrième de couverture, explicites et très drôles. Couverture solide, ce qui est rare pour ce genre d'ouvrage.

-: Certaines, définitions sont téléphonées, dommage. L'humour de Baffie peut dérouter certains lecteurs habitués aux vannes lisses, et sans contenu de certains comiques.

En conclusion:

Laurent Baffie avec son dictionnaire de définitions burlesque façon "comique bistro", réussit à y faire pénétrer les plus récalcitrants de ses opposants, grâce à son humour, corrosif, féroce, incisif, sans interdit et bigrement drôle.

Merci à toi, Laurent Baffie, de redonner, le moral et le sourire aux deux plus dépressionnaires des lecteurs, le Burlesque et la langue Française.

Forums: Le dictionnaire de Laurent Baffie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dictionnaire de Laurent Baffie".