Les dix droits du lecteur de Daniel Pennac

Les dix droits du lecteur de Daniel Pennac

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Bluewitch, le 22 décembre 2012 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)

Dispensable...

Dans le cadre de ses quarante ans, Gallimard Jeunesse multiplie les sorties de tous genres, ce qui va pour nous ravir la plupart du temps, mais nous laisse parfois perplexes.

En effet, voici illustrés dans un pop-up "Les dix droits du lecteur" selon Daniel Pennac (Le droit de ne pas terminer un livre, le droit de passer des pages, le droit de ne pas lire, le droit de ne pas lire n’importe quoi, etc.) mais, si ces derniers sont toujours amusants et pertinents à redécouvrir, ce livre cartonné est par contre bien coûteux (dans le porte-monnaie et sur le plan écologique) pour, selon moi, en valoir la chandelle.

Les illustrations de Gérard Lo Monaco sont de facture classique et n’apportent pas grand chose de plus aux règles de Pennac : elles sont partiellement liées au monde du conte et des animaux, partiellement en rapport avec des œuvres connues comme "Robinson Crusoé" ou "Vingt Mille lieues sous les mers" (mais sans la précision de l’éditeur, on n’aurait pas deviné…).

Sentiment d’avoir donc entre les mains un "objet" pour les fêtes qui, malheureusement, manque un peu de matière.

Forums: Les dix droits du lecteur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les dix droits du lecteur".