J'aime pas la chanson française de Luz

J'aime pas la chanson française de Luz

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Blue Boy, le 21 décembre 2012 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Préparez vos boules Quies !

Vous ne supportez pas plus la « nouvelle chanson française » pour bobos des années 2000 que la variété siglée ORTF des années 70 ? Vous verriez bien Delerm enfermé dans son piano à queue et parfois il vous vient comme une farouche envie de croquer la bouche en chocolat d’Olivier Ruiz pour la réduire au silence ? Vous trouvez la coupe de cheveux de Mathieu Chedid horripilante et vous rêvez d’expédier Bénabar sur la Lune avec pour seule compagnie les cercueils de Maritie et Gilbert Carpentier ? Alors cette bédé est faite pour vous !

C’est sûr, on se dit, il y va parfois un peu fort le père Luz… mais ses crobards sont aussi vachards qu’irrésistibles. On ne peut s’empêcher de pouffer de rire, tout en se disant qu’on n’aimerait pas être à la place des vedettes brocardées. Certaines plus que d’autres, d’ailleurs. J’ai nommé Vincent Delerm, guest star de cet ouvrage, dont on ne sait toujours pas à l’heure qu’il est s’il s’est rabiboché avec son nombril Bibile… En tous cas, je ne sais pas ce qui suscite chez l’auteur cette haine radicale de la chanson française (moi qui ne suis vraiment pas porté sur le genre, je trouve pourtant que sa posture n’est pas dénuée d’une certaine mauvaise foi, comment peut-on prétendre que tout est à jeter aux orties ?). A croire qu’il a été traumatisé dans sa tendre enfance par les atroces refrains de Michel Sardou ou de Mireille Mathieu. Peut-être cet exutoire servira-t-il au moins à conjurer l’hypothèse d’un renforcement des quotas de chansons francophones sur les radios « gauloises » (comme l’impose la pathétique loi du 1er février 1994).

Curieusement, cette galeries des « horreurs » se termine sur une sorte d’hommage à la fois tendre et grinçant (Luz reste Luz) à Yvette Horner la reine de l’accordéon, dont l’auteur, après avoir assisté à un spectacle, est obligé d’admettre un peu penaud qu’elle « envoie bien le steak. ». Et puis son principal argument à elle, c’est qu’ « elle ne chante pas » !

• J'aime pas la chanson française [Texte imprimé] Luz
    de Luz,
    Hoëbeke / J'aime pas
    ISBN : 9782842302795 ; 11,00 € ; 08/03/2007 ; 150 p. ; Broché

Forums: J'aime pas la chanson française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'aime pas la chanson française".