Flambeau, chien de guerre de Benjamin Rabier

Flambeau, chien de guerre de Benjamin Rabier

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 9 décembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Un titre qui relève le flambeau de la culture de guerre

Cet album propose les aventures d'un chien qui s'engage du côté des braves poilus contre les ignobles soldats "boches". Pour réaliser ses actions, il reçoit l'aide d'autres animaux. Oeuvre de propagande pur sucre à destination des enfants avec entre autres comme message "les animaux sont avec nous".
Réalisé en 1916 par l’illustrateur Benjamin Rabier, cette histoire eût un grand succès car l'auteur était le grand maître du dessin animalier.
Il s'agit bien sûr d'histoire en images, le texte est en-dessous des images qui occupent une page entière.
L’historienne Annette Becker analyse dans la postface les caractéristiques de la mobilisation de l'esprit des enfants durant la Grande Guerre.
Cette fiction contemporaine de 14-18 est une des rares disponibles chez un éditeur, les aventures de "Pieds-Nickelés" sont disponibles en partie mais elles ont été très mal réimprimées format réduit, passage au gris sale des espaces colorés à l'origine ...
On pourra prolonger cette lecture par celle de "La boîte à joujoux" d'André Hellé qui date de 1926, mais tiré d'un ballet enfantin de 1913.

• Flambeau, chien de guerre [Texte imprimé] texte et ill. de Benjamin Rabier
    de Rabier, Benjamin
    Tallandier
    ISBN : 9782847341164 ; 30,00 € ; 17/10/2003 ; 72 p. ; Relié

Forums: Flambeau, chien de guerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Flambeau, chien de guerre".