Riquet à la houppe et Les fées de Charles Perrault, Jean Claverie (Dessin)

Riquet à la houppe et Les fées de Charles Perrault, Jean Claverie (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 4 décembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Une ingénieuse histoire écrite à l'époque de la construction du Canal du Midi

Riquet est le fils d’une reine, il vient au monde avec une petite houppe de cheveux sur la tête. Il n'est vraiment pas joli, mais très intelligent grâce à une fée et Riquet pourra donner de l’intelligence à celle qui l’aimera. Sept ans plus tard une autre reine « eut quelques moments après un bien grand chagrin, car la seconde fille dont elle accoucha se trouva extrêmement laide. "Ne vous affligez point tant, Madame, lui dit la Fée ; votre fille sera récompensée ailleurs, et elle aura tant d'esprit, qu'on ne s'apercevra presque pas qu'il lui manque la beauté" ». Riquet épousera cette princesse qui pouvait rendre beau celui qui l’aimerait. "J'ai le pouvoir, madame, dit Riquet à la Houppe , de donner de l'esprit autant qu'on en saurait avoir à la personne que je dois aimer le plus ; et comme vous êtes, madame, cette personne, il ne tiendra qu'à vous que vous n'ayez autant d'esprit qu'on en peut avoir, pourvu que vous vouliez bien m'épouser".
La houppe est un élément disgracieux qui est perdu par le personnage lorsqu'il devient beau. La moralité est « Tout est beau dans ce qu’on aime. Tout ce qu’on aime a de l’esprit ». De superbes illustrations à l’aquarelle de Jean Claverie, leur contenu aide à saisir les sentiments qui agitent les personnages.

Forums: Riquet à la houppe et Les fées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Riquet à la houppe et Les fées".