Yum Yum, tome 1 : un mariage mouvementé de Jean Sidobre

Yum Yum, tome 1 : un mariage mouvementé de Jean Sidobre

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par JulesRomans, le 2 décembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Une BD vraiment pour les filles

Trois intrigues de longueur inégale (six à trente pages) avec pour point de départ une initiative malheureuse d’une petite Chinoise, typique de celles que peuvent commettre les enfants de son âge (environ sept ans).
« Yum Yum est une petite fille généreuse qui ne mesure pas les conséquences de ses actes, de retour à la maison, je commençais à m’inquiéter de ne pas revoir les mariés ».

La Princesse Yum-Yum du dessin animé "Le Voleur et le cordonnier" n’a de commun que le nom avec la Yum Yum d’ici. Dans chacun de ces récits, l'héroïne de Jean Sidobre peut compter sur l’aide de ce qui pourrait passer pour une sœur adoptive d'à peu près 17-18 ans, qui sert de narratrice.
« Bonjour, je m’appelle Brenda Brown. J’habite dans un bungalow à Hong Kong avec mon père, notre gouvernante Suzie et Yum Yum. Yum Yum est une jeune Chinoise qui habite chez nous depuis quelques mois. Elle fait maintenant partie de la famille, et elle va à l’école ».

Le goût du risque et l’hétérodoxie des réponses, qu’apporte Yum Yum pour se sortir des situations dangereuses (ou simplement inconfortables) où elle se trouve, font que l’action est toujours plein de rebondissements. Le décor est celui d’un Hong-Kong de la fin des années 60 où la culture chinoise traditionnelle reste très prégnante dans un univers matériel qui se modernise.

Le monde des malfrats, s’il n’est pas omniprésent, tient une place importante dans le ressort de la majorité des intrigues.
« Regardez, miss, les bandits ! Faites-leur un signe, ils ne peuvent plus rien contre nous !
Je ne serai pas tranquille tant qu’ils ne seront pas derrière les barreaux.
Ne vous inquiétez pas, miss Browm ! Ce sera bientôt fait ».

Ces planches n'ont jamais été éditées en France car elles n’étaient parues qu’en langue anglaise peu avant 1970 dans une revue pour les filles. Jean Sidobre propose avec des illustrations d'une grande finesse aux décors très fouillés, rehaussées d'un léger lavis gris. Le style graphique ici présent, se retrouve dans deux productions qui ont assuré une bonne notoriété à savoir l’illustration des livres en français d’"Alice" et des productions érotiques qu’il signait G. Lévis. "Yum Yum, un mariage mouvementé" est une BD qui séduira de préférence les filles tant par le contenu que par la façon élégante de dessiner les personnages féminins.

• Paires et impairs [Texte imprimé] Jean Sidobre coloriste, Nicolas Stérin traduction et adaptation, Béatrice Beaucher et Marie Smith
    de Sidobre, Jean
    Artège
    ISBN : 9782360400904 ; 11,50 € ; 07/05/2012 ; 48 p. ; Broché

Yum Yum

Forums: Yum Yum, tome 1 : un mariage mouvementé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Yum Yum, tome 1 : un mariage mouvementé".