La balade de Yaya, tome 6 : Perdue de Jean-Marie Omont (Scénario), Zhao Golo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 27 novembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Pas perdue pour tout le monde

Tuduo et Yaya sont deux enfants d’environ huit ans qui traversent une partie de la Chine l’année 1937, au moment où elle commence à être ravagée par la guerre qui l'oppose au Japon. Yaya sera généralement accompagnée de son oiseau Pipo avec qui elle communique car elle comprend le langage des animaux, à part celui des loups ce qui lui vaudra d’être en grand danger dans ce tome six. Dans le deuxième tome de cette bande dessinée les deux petits héros de "La Balade de Yaya" ont réussi à quitter Shanghai en proie à l’agression japonaise de 1937 mais Zhu (qui les séquestrait) est à leurs trousses car il désire reprendre le sac de diamants du père de Yaya qu’avait retrouvé Tuduo (le jeune compagnon de Yaya). Toutefois il ignore qu’un pêcheur le lui a dérobé. Dans ce quatrième volume les deux jeunes héros se retrouvent près de Ningpo où vient d’arriver Zhu. Yaya parvient seule sur une île où elle subit le travail forcé ; elle doit plonger pour remonter des coquillages précieux. Avec la complicité d’une adulte, également soumise à son patron, elle fuit et retrouve Tuduo bien mal en point. Cependant l’aide apportée par cette adulte n’était pas désintéressée et on a découvert cela dans le volume cinq. Cette femme comptait l’échanger contre sa fille retenue par un homme. Yaya, prise dans une forte bousculade, a fait une chute qui l’a rendue amnésique ; elle n’a plus que le souvenir de sa mère. C’est à travers un paysage de neige qu’elle se déplace seule, ayant été séparée de Tuduo ; heureusement elle reçoit l’aide d’un renard. Ce dernier croit bien faire en allant conduire le premier homme qu’il rencontre vers Yaya, malheureusement il s’agit de Zhu. Cet épisode se clôt par leur rencontre et le désir de Zhu de retrouver les parents de Yaya pour en demander une rançon se devine. Se présentant sous un format et avec une mise en page très adaptée au lectorat de sept-neuf ans comme nous l’avons bien expliqué dans notre présentation du tome cinq ici, cette série est de plus une passerelle vers la lecture ultérieure de "Tintin et le Lotus bleu" et des aventures du héros San Mao (Trois cheveux) appartenant au patrimoine de la BD chinoise. De plus elle aborde en sous-main de multiples peurs et désirs contradictoires qui agitent l’âme enfantine.

La balade de Yaya

Forums: La balade de Yaya, tome 6 : Perdue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La balade de Yaya, tome 6 : Perdue".