Artemis Fowl, tome 1 de Eoin Colfer

Artemis Fowl, tome 1 de Eoin Colfer

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Folfaerie, le 1 janvier 2003 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (571ème position).
Visites : 11 877  (depuis Novembre 2007)

Pas seulement pour les enfants...

En attendant le cinquième tome de Harry Potter, je me suis décidée à lire les aventures de celui que la presse spécialisée présente comme le grand rival du petit sorcier. Autant dire tout de suite que ce serait une grossière erreur que de vouloir comparer nos deux héros en culottes courtes !
Artemis est un gamin de 12 ans qui vit au manoir familial à Dublin, entouré d'un serviteur bâti comme un colosse et d'une mère devenue un peu folle depuis la disparition du père. Le jeune Artemis, doté d'une intelligence machiavélique et d'une absence de scrupules remarquable, est bien décidé à renflouer la fortune familiale, famille qui, soit dit en passant, est essentiellement composée de malfaiteurs. Utilisant les techniques modernes, le jeune garçon décide d'enlever une fée et d'exiger une fabuleuse rançon au Petit Peuple. Car si vous croyez que les fées ont disparu, vous vous trompez !
Fuyant le genre humain, le Petit Peuple s'est établi sous terre, utilisant la technologie la plus avancée et la magie traditionnelle pour survivre loin de nous.
Eoin Colfer, instituteur et auteur à ses heures perdues, a su très habilement se démarquer de l'oeuvre de Rowling. Doté d'un véritable talent (mais quel est l'Irlandais qui ne sait pas écrire ?), il a su puiser dans le folklore de son pays et aux racines de la mythologie celte pour recréer un monde féérique, plus adapté à notre siècle.
C'est donc un polar fantastique, aux dialogues vifs et à l'humour décapant que nous propose un Colfer à l'imagination délirante. Au fil des pages, notre anti-héros s'humanise quelque peu (annonçant ainsi le deuxième volume), laissant deviner une fêlure qui le rend plus sympathique... Et puis Colfer pratique l'humour d'une manière toute irlandaise, nous délivrant au passage quelques messages bien sentis, comme par exemple, lorsque les farfadets reconnaissent qu'il n'y a plus guère que les Irlandais pour croire au monde féérique, ou encore lorsque Artemis essaie sa nouvelle arme, surpuissante, pour détruire un baleinier, espérant ainsi diminuer le nombre des tueurs de baleines qui écument les océans... Le souci de l'environnement est présent dans le livre ce qui est une bonne chose.
Certes Artemis Fowl n'atteint pas la dimension quasi mythologique qui émane des Harry Potter, mais le roman est véritablement de qualité et le style de l’écrivain est plus que plaisant.
Et puis, ce sont les fées qui sont les véritables héroïnes de ce livre, et en notre époque sinistre, nous avons bien besoin d'elles...

génial!

Critique de La-lectrice-en-chef (, Inscrite le 4 janvier 2012, 26 ans) - 21 novembre 2012

Ce livre est génial on est vite emmené dans ce monde étrange peuplé de créatures bizarres ... même si l'histoire est abracadabrante, elle reste tout de même géniale.

Imaginaire et modernité, mélange réussi !

Critique de Multipass (, Inscrit le 2 juillet 2011, 31 ans) - 2 juillet 2011

Ce premier tome d'une longue série (enfin, tout est relatif : ce n'est pas La roue du temps !) est un roman jeunesse de qualité ! En effet, le mélange de la culture imaginaire avec le monde moderne et de la technologie qui va avec, s'il n'est pas inédit ni même original, est ici tout à fait réussi, car accompli avec talent et précision. Cette réunion permet des inventions amusantes, et le monde du Peuple des Fées est très intéressant et finalement assez réaliste : on y croit, son existence est rendue plausible.
Les personnages, quoiqu'on en dise, n'ont pas la platitude de ceux qu'on retrouve dans les habituels romans jeunesse, ils ne sont pas basiques et stéréotypés, mais plutôt travaillés : que ce soit Foaly le centaure à l'humour sarcastique, Holly et son caractère bien trempé, ou encore le jeune Artemis. D'ailleurs, ce dernier, en tant qu'odieux criminel, tranche avec le héros souriant, bien élevé et injustement maltraité qu'on nous sert sans arrêt dans d'autres bouquins : son évolution au fil du roman, et dans les tomes suivant, marque aussi la volonté de donner une profondeur au personnage.
La proximité des protagonistes est accentuée par l'humour facétieux parsemé au fil des pages, humour véritable, qu'on le trouve dans la bouche des personnages - ah ! ce cher Foaly - ou dans les situations souvent cocasses.
Enfin, l'histoire qui nous est servie ici n'est ni prévisible, ni invraisemblable, et les rebondissements qu'offrent l'intrigue permettent d'écarter tout ennui lors de la lecture. Je reprocherais cependant au livre, ainsi qu'à la série entière - même si ce reproche peut être adressé à la quasi-totalité des œuvres pour adolescents (et à une part non négligeable de la littérature en général) - de voir toujours le héros se sortir avec trop d'aisance et sans séquelle de toutes les situations dans lesquelles on peut le trouver.
En somme, un livre de qualité, et, si j'ai désormais passé l'"âge-cible" de la série, je me plais cependant à utiliser les derniers tomes en version originale pour améliorer mon vocabulaire dans cette langue qu'est l'anglais. Je conseille !

Un roman .....

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 25 juin 2011

Artemis Fowl est une oeuvre de Eoin Colfer parlant d'un enfant de 12 ans avec une intelligence hors du commun et qui tente de posséder le monde. Pour ceux qui aiment les romans d'aventures et d'actions je vous le conseille vivement. Mais on remarque parfois une lenteur qui nous donne moins envie de lire mais le roman est toujours bien dans l'ensemble. Pour ceux qui aiment les romans fantastiques vous ne risquez pas de le rejeter ( comme il y a des fées et toutes sortes de créatures féeriques dans le futur).
Un admirable roman de science-fiction écrit par le maître du genre.

Un subtil mélange de Fantastique et Science-Fiction...

Critique de Chaly (Alboussière, Inscrite le 6 novembre 2010, 27 ans) - 6 novembre 2010

Qui pourtant ne me satisfait, pour ma part, pas entièrement.

Les personnes ne sont pas aussi attachants qu'un Harry Potter (ou autres exemples) ; le jeune Artemis est difficile à cerner et la petite Holly Short aurait pu intervenir avec plus d'implication et plus d'émotions. Même la mère folle ne me fait pas vraiment frémir.

Un livre qui ne fait ni rire, ni pleurer.
Avec cependant des personnes telles que Foaly ou le nain Cleptomane très sympathiques et un peu hors du commun, originales comme on aime tant.

Je l'ai cependant présenté à un exposé oral de français et il y a bien un point positif sur ce livre : c'est qu'il ne manque pas de choses à dire que ce soit sur le livre, l'auteur, les points positifs ou négatifs !

Critique sortie du grenier... mais pas encore lu la suite

Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 12 août 2006

Artemis Fowl est l'histoire d'un jeune garçon machiavélique de 12 ans. Ce garçon, qui sait manier toutes les nouvelles technologies aussi bien qu'un ingénieur, est un génie, mais il utilise cette intelligence à des fins mauvaises.
Il vit dans le manoir familial avec sa mère - à demi folle depuis que le père, Artemis Senior, est mort -, son majordome, Butler, et la sœur de celui ci, Juliet.
L'histoire débute avec la recherche d'une fée à qui Artemis pourrait emprunter le Livre (celui des fées) et ainsi trouver le moyen de leur voler leur or et redorer le blason de sa grande famille de voleurs.
Grâce à un informateur trouvé via une annonce Internet, il trouve effectivement une fée, complètement alcoolo. Grâce à un de ses plans, il arrive à lui emprunter son livre, prend des photos numériques et, de retour en Irlande, travaille à la traduction du livre. Mais l'histoire ne commence vraiment que lorsqu'il enlève une fée, Holly. Envoyée en mission chez les êtres de Boue pour retrouver un troll qui s'est échappé, celle-ci, ayant négligé le rituel lui permettant de faire le plein de magie, est prise au piège par Artemis...
Pour la suite... à vous de la découvrir...
Ce livre, premier tome d'une trilogie, n'est pas trop mal écrit... Ce que j'ai moins apprécié, c'est l'utilisation de toutes ces nouvelles technologies qui enlève, selon moi, un peu la magie d'un monde féerique, imaginaire... et peut être le fait que l'histoire se passe en majorité dans notre monde.
À la différence de Harry Potter (dont Artemis est le pendant négatif, un anti-héros) et du Seigneur des anneaux, je ne me suis pas sentie transportée dans un autre monde. Évidemment, il y a le royaume des fées, sous terre, mais on n'y reste pas longtemps... Ce roman est plutôt un polar, l'histoire d'une prise d'otage et de rançon... l'histoire du grand méchant contre les petits gentils, qui ne gagne pas vraiment à la fin, mais qui ne perd pas non plus... et qui va certainement recommencer...
Cela m'a un peu fait penser aux histoires des Schtroumpfs... ces petits êtres bleus, toujours en guerre contre le grand Gargamel...
Ce livre était un bon divertissement, mais il ne m'a pas marqué comme d'autres dans le même genre...

et bien...

Critique de Calire (, Inscrite le 16 mars 2006, 32 ans) - 18 mars 2006

Personnellement je trouve que l'histoire est bien trouvée, très originale: réunir le monde fantastique et les missions de notre époque était une idée qui n'avait pas encore été exploitée...... Cependant malgré le thème original du livre je trouve que la façon dont il a été écrit reste enfantine et répétitive et c'est dommage car bien que l'histoire soit entrainante la façon dont elle est écrite ne donne pas forcément envie de terminer le livre et je trouve ça idiot...... enfin bon pour ceux qui ne font pas attention à ce genre de petits détails je conseille le livre qui est super!

Bonne lecture détente

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 1 novembre 2005

Personnellement, je ne conçois pas vraiment le personnage de Artemis Fowl comme un anti-héros. Ni comme un héros non plus d'ailleurs. Ce personnage manque cruellement de force et de profondeur à mes yeux. Pourtant, il possède de sérieux atouts et aurait pu mener la danse autrement qu'en prenant le pouvoir de manière aussi facile. C'est un être délictueux? En effet, si on garde à l'esprit que ce gamin n'a que douze ans, parce que sinon, ça a un côté gentillet assez vite ennuyeux. Heureusement qu'il y a Roots, Foaly, Holly ou encore Butler pour mettre de l'ambiance, faire rire et créer une certaine tension. Question contenu, peu mieux faire.
Clin d'oeil cependant aux quelques passages qui parlent de la mythologie irlandaise, mais surtout de l'Irlande d'aujourd'hui, engluée dans un passé qu'elle ne gère pas toujours très bien.
Ce bémol par rapport à l'histoire ne m'empêche cependant pas de trouver l'écriture de Colfer belle et plaisante à lire. Un langage simple et accessible, tout en étant rigoureux et travaillé. J'apprécie aussi la manière dont il n'encombre pas ses lignes de multiples personnages qu'on aurait fini par confondre ou de rituels et sortilèges de toutes sortes à apprendre par coeur pour s'y retrouver. Pas de confusion, pas de sensation d'étouffement. Place au rire, aux surprises, avec gadgets de toutes sortes et un monde imaginaire qui fait rêver, notamment à cause des pouvoirs dont il dispose et qui se révèlent finalement très humains.

Un livre qui vaut autant que beaucoup d'autres!!!

Critique de Harsesis (, Inscrite le 3 septembre 2005, 32 ans) - 10 septembre 2005

"Artemis Fowl" est un livre génial et là, je parle au nom de tous les gens que je connais et qui l'ont lu!!
J'adore les livres avec des antihéros et l'idée d'Eoin Colfer d'en faire un enfant est géniale je trouve!
Personnellement, j’ai une petite préférence pour le tome 1, et pour cette raison : dans ma tête, Artemis Fowl est un enfant, peut-être, mais un enfant très différent des autres enfants pour cette raison : il est sans scrupules. L’apitoiement n’existe pas dans la tête d’Artemis Fowl. Il est le descendant d’une famille richissime dont les coffres sont pour le moment désespérément vides, et qu’il est chargé de remplir. Notre anti-héros se lance donc à la conquête des trésors féeriques du monde souterrain, sans en mesurer les conséquences, mais sans remords ni peur.
!!! Ceux qui n’ont pas encore lu les autres tomes d’Artemis Fowl feraient peut-être mieux de s’arrêter là! Vous reviendrez plus tard! La suite est destinée aux lecteurs assidus et inconditionnels de tous les livres d’Artemis Fowl !!!
Dans le deuxième tome, la situation se complique : Artemis part à la recherche de son père avec l’aide de la fée Holly Short, qui, oserait-on le dire (?), ne le laisse pas complètement indifférent. Les retrouvailles avec son père ainsi que les liens qui commencent à se tisser entre Artemis et son garde du corps font naître en lui l’émotion, la joie et peut-être même la compassion, ce dont il se serait bien passé au début du premier tome.
Le troisième volume voit apparaître le « journal d’Artemis Fowl, disque 2, crypté » qui décrit les aventures d’Artemis mais aussi ses rapports avec son père. Notre héros, qui attendait comme de juste tous les hommages de son père à son réveil, se voit annoncer par celui-ci qu’il va désormais abandonner tous les principes de mauvaise foi qui faisaient jusqu’alors la richesse et la « célébrité » de la famille Fowl pour retourner dans le chemin de la droiture et de la loyauté qui lui permettra de se consacrer plus entièrement à sa femme et à son fils! Cela a sur Artemis un effet très important car il se rend compte que la route qu’on lui a indiquée et qu’il a suivie jusqu’à présent n’était pas forcément la bonne. Cela déclenche en lui de nombreuses réflexions. Il se retrouve néanmoins avec d’autres problèmes à gérer : en effet, Butler se retrouve touché à mort par une balle au cours d’un rendez-vous « commercial » qui tourne mal. Ce terrible accident finit de démolir dans le cœur d’Artemis les derniers remparts d’orgueils qui résistaient à sa sensibilité : face à la perte de la seule personne qu’il ait jamais considérée comme son ami, il a bien du mal à assumer. Il fait alors appel encore une fois aux fées et Holly Short se porte encore une fois à la rescousse. Il faut maintenant se venger de Spiro et récupérer à tout prix le cube C! A l’aide de la fée et de Mulch Diggum qu’on avait déjà vu, il y parviendra, non sans effort. L’histoire de notre gentil héros se finit donc bien et l’on ne peut qu’espérer qu’il finisse par retrouver la mémoire (ce dont on n’ose pas douter, nous qui connaissons si bien notre Artemis!).
Et effectivement, on n’espère pas en vain puisqu’un troisième tome de notre série favorite est annoncé (« the Opal Deception »)!!! (En ce moment, les trilogies ont une fâcheuse tendance à sortir un quatrième tome… ce dont on ne se plaint pas d'ailleurs!)
Salut à tous les fans... et à tous les autres!!!

Et bien...

Critique de LiNiNe (, Inscrite le 7 mai 2005, 34 ans) - 7 mai 2005

Je reconnais que la remarque de Trisopathe est assez juste... Aussi, je bannirai vous savez qui de ce message.
Je connais peu de romans comparables à "Artemis Fowl". Plus on avance dans la lecture du livre et plus on admire le héros grâce à son incroyable intelligence. Il nous entraîne dans un monde fascinant, de la pure féerie.
D'ailleurs, l'auteur nous ferait presque douter... Est-ce une fée que je viens d'apercevoir?

Youpi

Critique de Oli (Mulhouse, Inscrit le 1 mai 2005, 33 ans) - 1 mai 2005

Pour moi ce livre est tout simplement superbe! Après avoir relu rerelu le tome 1,2,3 j'ai découvert que ...... Youpi! Un tome 4 va sortir !!! et oui, son titre sera "Opal Conception" ce tome parlera de l'évasion de Opal Koboi... vous savez "la petite fée à papa" qui aura aidé les gobelins dans la révolte (voir"Mission Polaire"), alors "Freezer" , tu peux annuler ton message"PAS DE SUITE APRES LE 3 BOUHOUHOU"

Vive artemis fowl!

Pas de suite après le 3 bouhouhouhou !!!!!!

Critique de Freezer (, Inscrit le 30 mars 2005, 33 ans) - 30 mars 2005

Vraiment à tous ceux qui sont intéressés par le livre sautez sur l'occasion si vous aimez un peu le fantastique ce livre est pour vous.En ce qui concerne la comparaison avec Harry Potter je suis sceptique j'ai tous les tomes de artemis et harry et je lis les deux en boucle (pas des mitos). Je dirais que c'est vraiment dommage que les suites de Harry se fassent attendre aussi longtemps mais de toute façon ce n'est pas comparable je trouve les artemis fowl avec un peu plus de suspense sur le moment et d'action immédiate mais sur la longueur c'est harry potter qui l'emporte PS: j'ai fini le tome 3 de AF ce matin a 10h23m15s lool

Magnifique!

Critique de CharleNe! (, Inscrite le 4 février 2005, 34 ans) - 4 février 2005

J'ai vraiment adoré ce livre! J'ai lu les trois et c'est fou ce que j'ai aimé! Artemis est diabolique et terriblement intelligent, mais il n'est pas vraiment méchant. C'est vraiment un bon livre.

On ne le présente plus !

Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 48 ans) - 4 janvier 2005

Artemis Fowl compte déjà beaucoup d'admirateurs, malgré son côté malicieux et malfaiteur imaginé par son créateur, Eoin Colfer. Pourtant, cet Artemis est bougrement charismatique, attachant et fascinant. Il n'a que douze ans, héritier d'une fortune qu'il souhaite regonfler après les entourloupes manquées de son père, lequel est porté disparu au large des côtes russes depuis deux ans. Sa propre mère a perdu la tête, le garçon est donc livré à lui-même, secondé par son homme à tout faire, Butler, et la jeune soeur de celui-ci, Juliet. Artemis va réussir à s'emparer du Livre des Fées, décoder leurs us et coutumes et ainsi kidnapper l'une d'elles pour réclamer une rançon et empocher des tonnes d'or. La victime est Holly Short, officier féminin d'un corps d'élite, un personnage au tempérament bien trempé. Tout ce petit monde va donc faire vivre au lecteur des aventures haletantes, dignes des meilleurs James Bond, à mi-chemin des Indiana Jones au pays imaginaire. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce premier tome de la trilogie Artemis Fowl c'est le mélange de légendes irlandaises, des contes et mythes autour des farfadets et compagnie, avec un concept moderne et futuriste. L'auteur n'hésite pas à dégainer une panoplie d'inventions ou de technologies des temps nouveaux, d'étaler une bonne science autour des elfes, des fées, des lutins etc, et n'a pas son pareil pour des dialogues incisifs et percutants qui complètent ce récit d'aventures définitivement. Le résultat est impressionnant ! Artemis Fowl devient l'un des premiers héros malfaisants qu'on n'hésite pas à respecter. La suite reste à découvrir ...

M'enfin !

Critique de Trisopathe (, Inscrit le 21 octobre 2002, 44 ans) - 19 juillet 2004

Si vraiment Artemis Fowl n'a rien à voir, est à l'opposé et ne peut être comparé avec Harry Potter, comment expliquez-vous que vos 5 critiques s'y réfèrent toutes ?

Le meilleur moyen de ne pas associer Artemis à Harry est encore de ne pas citer Harry à chaque fois qu'on veut parler d'Artemis.

Quoi qu'il en soit, n'ayant pas lu le livre, ma critique éclair ne contient aucun jugement de valeur mais simplement cette remarque que je me suis faite et dont j'ai jugé amusant de vous faire part.
C'est donc en déplorant de ne pas pouvoir passer outre la remise d'étoiles que je mets ce que j'estime être la note la plus neutre qui soit (2 étoiles et demie.)

Splendide !

Critique de Danaopoire (, Inscrite le 19 juillet 2004, 36 ans) - 19 juillet 2004

Lecture sympathique, chargée d'humour autant que de questions sérieuses à propos de nous, Êtres Humains, cette trilogie est un délice, à savourer et à faire savourer ! On en viendrait presque à regretter que ce soit déjà fini, en refermant le 3ème tome. Mais au moins, ça ne sent pas l'argent à chaque mot, comme c'est le cas pour le petit sorcier !
A ne manquer sous aucun prétexte !

une suite améliorée!!

Critique de Lalaith (, Inscrite le 18 juillet 2004, 38 ans) - 18 juillet 2004

le premier de la trilogie est bon livre mais que l'on ne peut comparer à HP; j'ai trouvé le début du bouquin un peu long mais après l'histoire nous emporte totalement! je tiens à préciser que le deuxième et le troisième sont beaucoup mieux que le premier (plus de rebondissements!)!!

Artemis fowl 1

Critique de Poussinou (Avrillé, Inscrite le 9 janvier 2004, 37 ans) - 9 janvier 2004

jusqu'à ce jour je n'ai lu que le premier tome mais je pense que je vais "sauter" sur les deux autres!!! A l'opposé d'harry potter artemis fowl est un livre fantastique!!

Et le deuxième??!!

Critique de Moka (Bruxelles, Inscrite le 29 mars 2001, 34 ans) - 29 juillet 2003

Comme Folfaerie le disait, l'idée de comparer Harry Potter et Artemis Fowl est une ineptie , vu les différences évidentes qui existent entre les deux jeunes hommes. L'un pratique la magie, alors que l'autre emploie la science, matières proches par un sens mais si éloignées par leur contenu! Enfin, je voulais écrire cette critique éclair pour vous annoncer que le 2ème et ... le 3ème tome étaient sortis précédemment. Ils sont aussi rocambolesques que le premier, et sont à se procurer le plus rapidement!

Forums: Artemis Fowl, tome 1

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  artemis Fowl pas encore un culte mais un bon livre 15 Freezer 11 novembre 2010 @ 08:31

Autres discussion autour de Artemis Fowl, tome 1 »