Musette Souricette de Stéphane Millerou, Quitterie Laborde (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 19 novembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 60 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 004 

Van Gogh, Haring, Mondrian, Matisse, Kandinsky, Morrisseau, Klee, Miró, Klimt, Picasso, Seurat, Warhol et Arcimboldo dans le même bateau

Si vous êtes tentés d’initier des jeunes enfants à la peinture des XIXe et XXe siècles cet ouvrage est pour vous. On y trouve une approche de Van Gogh, Haring, Mondrian, Matisse, Kandinsky, Morrisseau, Klee, Miró, Klimt, Picasso, Seurat, Warhol et également d’Arcimboldo (qui lui est du XVIIe). Une jeune souris quitte le grenier qui lui sert de logis et va en chercher un nouveau, ceci lui permet de découvrir où dorment d’autres animaux. Après un passage narratif et le calligramme du personnage rencontré, un dialogue s’engage où Musette devine la qualité ou le défaut de son interlocuteur, la même comptine clôt la dimension textuelle. Cette dernière est :
« Tant pis petite souris, te voilà repartie !
Et trotti trotta petits pas,
Musette cherche un autre endroit ».
L’illustration en face dépeint la scène des échanges verbaux et sans reprendre une œuvre précise d’un des peintres déjà évoqués, elle le fait en parfait esprit avec les particularités graphiques de chacun des artistes. Un livret pédagogique autonome permet de fournir une exploitation avec tous les niveaux de la maternelle et de l’élémentaire. Il est présenté sur ce site internet.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Musette Souricette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Musette Souricette".