60 aventures de Modeste et Pompon de André Franquin

60 aventures de Modeste et Pompon de André Franquin

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Patman, le 7 novembre 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Un grand classique.

Comme Shelton me le faisait si bien remarquer sur un forum, aucune critique n'avait encore été publiée ici sur cette série qui fait pourtant partie de ce que l'on peut appeler les "classiques" de la bédé franco-belge ! Créée en 1955 par le grand André Franquin himself encore bien... Elle comptera au total 6 dessinateurs différents au fil du temps (dont le papa d'un de mes amis d'enfance d'ailleurs !).
Qui est Modeste ? Qui est Pompon ?... Modeste me rappelle beaucoup un autre personnage créé par Franquin, le fameux Fantasio (compère maladroit de Spirou et "patron" de Gaston Lagaffe). Pompon, elle, est sa "compagne" (on ne sait pas trop à quel point - Fiancée ? Soeur ? Amie ?), personnage féminin plutôt rare dans la bédé à l'époque (on les compte sur les doigts de la main dans les années 50-60 et ont toujours des seconds rôles) et plutôt sympathique mais souvent réduite au rôle de faire valoir pour amener les gags. Le troisième larron de la série s'appelle Félix, le cousin de Modeste, un vendeur qui fait du porte à porte et est du genre casse-pied. D'autres personnages firent leur apparition petit à petit au fil du temps (le neveu, les voisins, l'oncle Symphorien,...)
Au scénario durant la période "Franquin" (1955-1959) on retrouve des "pointures" telles que Goscinny (Astérix), Peyo (les Schtroumpfs), Greg (Achille Talon) entre autres... Du lourd comme vous pouvez le voir ! Prochainement j'irai faire un tour du côté du rayon bédé de ma bibliothèque pour vous chroniquer l'un ou l'autre des albums de la série.

Pour les nostalgiques de la bonne vieille bédé de qualité !

• 60 aventures de Modeste et Pompon [Texte imprimé] par Franquin
    de Franquin, André
    le Lombard / Collection du Lombard (Bruxelles. 2006)
    ISBN : 9782803621897 ; 46,99 € ; 21/09/2006 ; 128 p. ; Album

Forums: 60 aventures de Modeste et Pompon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "60 aventures de Modeste et Pompon".