Iles Grecques, Mon Amour de Philippe Lutz

Iles Grecques, Mon Amour de Philippe Lutz

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Spiderman, le 30 octobre 2012 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Mille et une nuances de Blue

Dans l'océan des publications ayant pour thème la Grèce et ses terres insulaires, on se retrouve très facilement noyé entre des albums où le bleu envahit l'espace visuel et d'arides études historico-mythologiques où ni Périclès ni Athéna ne reconnaissent leurs petits. Avec le livre de Philippe Lutz, j'ai l'impression d'avoir découvert une pépite où mes souvenirs de voyageur se mêlent à des émotions partagées "là-bas" sur un fond culturel impressionnant, offert dans un style clair et accessible.
Soyons franc : ce pavé gris offre peu d'attraits et en le feuilletant on a l'impression d'être tombé dans Le grand Gris. Le vrai talent de l'auteur est de faire naître dans l'esprit de ses lecteurs une infinité de nuances de bleu. Paysages, histoire, mythes, économie, société et surtout contacts humains et expériences personnelles, intellectuelles, visuelles, gastronomiques, sensuelles sont les ingrédients de ce cocktail si original.
Organisé en chapitres que l'on peut picorer selon ses envies, "Iles greques, mon amour" est l'exemple-type du livre de chevet que l'on garde à portée de main pour une escapade dans tel ou tel domaine d'un univers décrit avec une érudition subtilement mise à la portée de tous.
A lire à l'approche de l'hiver pour faire des projets de voyages tout en quittant la banalité de son quotidien pour un vrai périple pour lequel Philippe Lutz fournit des ailes à qui veut voler d'île en île.

Forums: Iles Grecques, Mon Amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Iles Grecques, Mon Amour".