Les brigades du temps, Tome 1 : 1492, à l'ouest rien de nouveau ! de Kris (Scénario), Bruno Duhamel (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 29 octobre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Uchronie dans le Nouveau Monde pour un monde nouveau

Ce récit imagine au départ que la mort de Christophe Colomb sur une plage antillaise provoque un effet papillon dans l’histoire du monde. « Qu'est-ce qu'une uchronie ? Que se cache-t-il derrière ce terme barbare, me direz-vous ? Car oui ! Il s'agit bien de barbarie, messieurs... Une uchronie est une nouvelle suite d'événements, conséquence d'un changement majeur de notre histoire... À l'heure où je vous parle, elles deviennent chaque jour plus nombreuses ! ». Les conséquences de cet évènement n’en débouchent pas moins sur une exacerbation de la lutte entre le monde musulman et les pays de l’Europe occidentale. Toutefois deux personnages venus d’un lointain vraisemblable IVe millénaire sont en charge de corriger rapidement l’arrêt des voyages transatlantiques décidé par la cour d’Espagne. Ces héros aident à la relance d’une expédition et arrivés aux Amériques ils se voient accueillis de façon joyeuse par un roi indigène qui rêvait justement d’un moyen sûr de traverser l’Atlantique et qui le trouve dans la Santa Maria dont il s’empare à l’arrivée de celle-ci aux Antilles. Ainsi les uchronies possibles semblent-elles pouvoir se conjuguer. Ce récit constitue une bonne approche de l’univers européen et américain du début de l’époque de la Renaissance et il faut se réjouir que l’illustration porte si bien l’aspect étrangement documentaire de ce récit. On aimerait que d’autres pages de notre histoire soient aussi bien remises en cause pour les faire goûter aux jeunes lecteurs.

• 1492, à l'ouest rien de nouveau ! [Texte imprimé] Bruno Duhamel, dessin Kris, scénario Laurence Croix, couleurs
    de , Kris Duhamel, Bruno
    Dupuis
    ISBN : 9782800149295 ; 12,50 € ; 02/03/2012 ; 48 p. ; Album

Les brigades du temps
  • Les brigades du temps, Tome 1 : 1492, à l'ouest rien de nouveau !

Jusqu'où iront-ils ?

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 29 octobre 2012

Les auteurs font fort ! Uchronie + Science Fiction avec une bonne dose d'humour pour enrober tout ça, il fallait le faire. Reste à voir si ça tiendra sur la longueur... J'ai aimé ce premier tome même s'il m'a parfois semblé un peu confus, mais qu'en sera-t-il de la suite ? J'espère qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps la suite de la série et surtout qu'elle ira à son terme de façon crédible.
Le dessin est sympa, les personnages bien typés, bref, c'est de la bonne bédé bien de chez nous.

Forums: Les brigades du temps, Tome 1 : 1492, à l'ouest rien de nouveau !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les brigades du temps, Tome 1 : 1492, à l'ouest rien de nouveau !".