Coaching the Mental Game: Leadership Philosophies and Strategies for Peak Performance in Sports and Everyday Life. de H. A. Dorfman

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Nabu, le 10 octobre 2012 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Comment devenir un meilleur coach

« Coaching the mental game » est un livre écrit par H.A Dorfman, un professeur américain qui a commencé en entraînant des équipes de basket et de base-ball au lycée, puis à la fac. Il est enfin devenu consultant en entraînement et préparation mentale pour des équipes sportives de haut niveau.

A noter que l’auteur a écrit ce livre à l’âge de 70 ans et est mort il y a un an, en 2011. Son récit et ses pensées peuvent alors peut-être paraître d’une autre époque mais ses valeurs et son attitude m’ont semblé toujours d’actualité et surtout, vraies. N’importe quel sportif un peu chevronné et discipliné qui lira ce bouquin aurait aimé avoir l’auteur en entraîneur.

Le livre est découpé en trois parties. La première énumère les bases à connaître pour être un bon entraîneur tandis que la seconde et la troisième partie sont des « lexiques » avec des mots-clefs du coaching. L’auteur discute alors autour de ces mots et l’impact qu’ils peuvent avoir sur le coach et sur le joueur.
La lecture de ce bouquin a fait naître beaucoup de respect de ma part envers M. Dorfman. En effet, non seulement, il donne des pistes intelligentes pour devenir un meilleur coach mais je suis à présent persuadé que ces mêmes pistes permettent également de devenir un homme meilleur.

Il prône ainsi le positivisme, la curiosité intellectuelle, l’explication à l’aide de facteurs précis et spécifiques, l’observation attentive…
Au contraire, il blâme le manque de courage, le négativisme et le manque d’initiative. Son credo est d’apprendre aux joueurs à jouer par eux-mêmes, à devenir leurs propres coachs et non pas à être dépendants d’un gardien omniscient qui dirige ses joueurs comme des marionnettes en permanence en gesticulant sur le bord du terrain pour hurler des directives.

Il m’a vraiment séduit quand il explique que l’entraîneur doit donner des critères de réalisation aux joueurs en leur disant comment atteindre la tâche donnée au lieu de simplement dire d’effectuer cette tâche et de gueuler si le succès n’est pas au rendez-vous. Ce mec était vraiment intelligent et avait acquis un réel savoir en termes de coaching et de l’être humain.

Au plan des défauts, on reprochera un manque de trucs et astuces, du spécifique à mettre en place pour s’améliorer en tant qu’entraîneur (j’ai par exemple adoré le fait de donner des objectifs collectifs et individuels aux joueurs en début de saison). On en trouve donc quelques-uns, mais malheureusement pas assez à mon goût.

On regrettera également une dernière partie trop lourde (celle consacrée aux mots-clefs par rapport aux joueurs). On y trouve des redites de la deuxième partie et un manque de fluidité flagrant de lecture.

Enfin, on reprochera à l’auteur de tourner ses anecdotes un peu trop à son avantage mais bon… c’est certainement plus naïf que mal intentionné.

Le livre se lit facilement mais il est très dense. L’anglais n’étant pas une langue que je lis de manière fluide, j’ai mis du temps à finir ce bouquin mais il en vaut largement la peine. Une très bonne lecture à recommander à tous les entraîneurs soucieux de s’améliorer.

• Coaching the Mental Game: Leadership Philosophies and Strategies for Peak Performance in Sports and Everyday Life.
    de Dorfman, H. A.
    Taylor Trade Publishing
    ISBN : 9781589790117 ; CDN$ 26.95 ; 12/08/2003 ; 352 p. ; Hardcover

Forums: Coaching the Mental Game: Leadership Philosophies and Strategies for Peak Performance in Sports and Everyday Life.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coaching the Mental Game: Leadership Philosophies and Strategies for Peak Performance in Sports and Everyday Life.".