Quand j’étais bébé : 1945-2005, le baby-boom des jouets d’éveil de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par JulesRomans, le 26 septembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Quand bébé est là il faut l'occuper intelligemment

Le musée du jouet de Poissy (dans les Yvelines) propose là le catalogue de l’exposition qu’il a tenue de fin 2010 au début de l’été 2011. Le contenu est très accessible mais aussi d’esprit très scientifique puisqu’il s’agit de classer les jouets pour les plus jeunes par catégorie en les reliant à l’époque où ils sont apparus ou ont connu un grand succès. La première partie de l’ouvrage qui développe au XXe siècle des connaissances sur la psychologie des bébés et leurs capacités qui vont inciter les fabricants de jouets à proposer de nouveaux produits. La seconde partie montre comment les jouets dits d’éveil apparaissent dans les années cinquante puis quelles marques et quels jouets s’imposent entre 1950 et 1985 dans un premier temps ainsi que les successeurs pour la période de 1975 à 2005. Le dernier chapitre livre une réflexion sur l’importance du jeu de 0 à 18 mois, les formes qu’il revêt spontanément ou avec des supports adaptés d’abord à la position couchée ou assise, puis aux premiers pas et enfin à une marche devenue autonome. Ce titre est très abondamment illustré et il invite à redécouvrir les jouets de l’enfance de chacun tout en proposant de souligner les caractéristiques de ceux en usage au début du XXIe siècle.

Forums: Quand j’étais bébé : 1945-2005, le baby-boom des jouets d’éveil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quand j’étais bébé : 1945-2005, le baby-boom des jouets d’éveil".