Géo BD, Tome 3 : Les enfants de l'ombre : Une aventure en pays Miao de Béka (Scénario), Marko (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 9 septembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Si Mao savait ça !

Voici un ouvrage pour la jeunesse coproduit par le magazine Géo et Dargaud. Il s’agit du troisième titre, les deux autres étant La Conteuse des glaces (publié en septembre 2012) et le premier Le Crochet à nuages. Nous sautons donc dans l’ordre de parution du pays Dogon (dans le Mali) aux confins du Canada (dans sa partie proche du Groenland) pour provisoirement nous arrêter en Chine (aux confins du Vietnam et du Laos). Le premier personnage à apparaître est un peintre de la nationalité han, c’est-à-dire celle qui constitue la très grande majorité de la population de la Chine. Il arrive dans un pays miao (dans l’ancienne Indochine, on parlait de Hmongs pour cette ethnie). Les enfants de ce village sont ponctuellement pris d’une peur panique pour des raisons que le peintre ignore durant une bonne partie du récit. Lorsqu’il en découvre la raison, grâce à une action surnaturelle, il doit rapidement essayer d’en réduire les effets collatéraux. L’ouvrage pose la question des choix en matière de contrôle de la natalité de l’Empire du milieu depuis l’arrivée au pouvoir de Mao (ne pas oublier que ce dernier à l’opposé disait : « Une bouche, deux bras » pour argumenter une option nataliste). L’illustration fait découvrir à la fois la population dans ses activités traditionnelles ainsi que ses vêtements particuliers et des paysages remarquables ; la colorisation très nuancée valorise beaucoup les dessins proposés.

• Géo BD, Tome 3 : Les enfants de l'ombre : Une aventure en pays Miao
    de Marko, (Illustrateur) Béka, (Autre)
    Dargaud
    ISBN : 9782205070156 ; 10,95 € ; 07/09/2012 ; 48 p. ; Album

Forums: Géo BD, Tome 3 : Les enfants de l'ombre : Une aventure en pays Miao

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Géo BD, Tome 3 : Les enfants de l'ombre : Une aventure en pays Miao".