Yakari, Tome 1 : Yakari et Grand Aigle de Job (Scénario), Derib (Dessin)

Yakari, Tome 1 : Yakari et Grand Aigle de Job (Scénario), Derib (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 24 août 2012 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)

La première aventure de Yakari

Yakari est ce petit garçon indien fort sympathique qui sera amené à grandir en sagesse au fil des nombreux tomes (36 ?) que compte cette bande dessinée.

Le premier est bien sûr une entrée en matière qui nous présente les personnages récurrents dont Yakari, Grand Aigle et Petit Tonnerre. Le livre s’ouvre sur un rêve que fait Yakari (le thème du rêve est très prisé par le scénariste) de son totem Grand Aigle. Celui-ci lui confie que c’est la dernière fois qu’il lui apparaît en rêve. Il lui demande d’essayer de lui ressembler le plus possible. Yakari tente alors de voler ou d’attraper du poisson comme un aigle, mais ses tentatives échouent. Qu’a donc voulu lui demander Grand Aigle ? Un peu plus tard, Yakari aide Arc-en-ciel (petite indienne) à échapper à un puma. Il libère également un mustang sauvage dont le pied est pris au piège dans un amoncellement de pierres. Délivré, Petit Tonnerre n’oubliera pas Yakari (il deviendra son ami, son fidèle cheval, présent à ses côtés dans toutes ses futures aventures)… C’est le moment que choisit Grand Aigle pour apparaître à Yakari, en chair et en plumes ! Pour le féliciter de ses récents exploits, Grand Aigle lui donne l’une de ses plumes que Yakari, très fier, fixe dans sa chevelure : sa première plume ! C’est important pour un petit indien ! Mais rentré au camp, Yakari doit rendre cette plume à son père qui ignore les dernières performances de son fils…. En effet, une plume doit se mériter ! Il faudra donc une dernière prouesse, publique celle-ci, pour se voir honoré par son père et avoir désormais le droit de porter une plume !

Mon fils de 6 ans adore la série des Yakari. Et j’avoue n’y être pas insensible ! Au-delà de l’histoire, l’enfant apprend quantité de choses intéressantes sur la culture indienne. Au fil des volumes, Yakari entre en contact avec énormément d’animaux qui sont autant d’occasions pour l’enfant de se familiariser avec eux. Des notes de bas de page plus didactiques donnent parfois des informations supplémentaires et dans les récentes éditions, le livre se termine par une fiche détachable sur un animal mentionné dans l’histoire (ici, l’aigle, bien sûr !). Au fil des récits, l’enfant constate le profond respect que manifeste Yakari à l’égard des animaux et de la nature, ce qui n’est pas le moindre atout de cette b.d. !

Le cheval et la plume

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 14 octobre 2019

Cette première histoire mettant en scène Yakari est de bonne facture. En effet on fait connaissance avec le petit indien et son entourage dans une aventure assez prenante et qui pose les bases de son indéfectible amitié avec Petit Tonnerre. Le dessin est également très sympathique, assez clair et compréhensible sans être épuré tout autant.

Même si c'est une série plutôt destinée à la jeunesse je reconnais volontiers que j'apprécie encore de lire les aventures de Yakari car même si les histoires sont assez simples elles n'en restent pas moins bien écrites et avec des personnages souvent truculents. Une bonne bande dessinée pour les enfants donc mais que les plus grands peuvent également lire avec un certain plaisir.

Forums: Yakari, Tome 1 : Yakari et Grand Aigle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Yakari, Tome 1 : Yakari et Grand Aigle".