Moi, j'aime quand maman... de Arnaud Alméras, Robin (Dessin)

Moi, j'aime quand maman... de Arnaud Alméras, Robin (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 4-6 ans

Critiqué par JulesRomans, le 5 août 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)

Eux ils vont aimer ces moments décrits de bonheur

Ce livre n’est pas vraiment pour les enfants qui ont une mère qui leur crie dessus comme une harengère et certains jeunes lecteurs risquent bien de pleurer d’envie devant la mère formidable de Moi, j’aime quand maman… Composé d’une cinquantaine de mots tous les textes commencent par les mots repris dans le titre, ce type de refrain plaît beaucoup aux jeunes lecteurs. Chaque idée présente dans une double-page composée à gauche d’un texte et à droite de l’image baigne dans une atmosphère colorée en rapport avec le contenu. L’illustration présente dans un décor moyennement fouillé (avec les éléments significatifs nécessaires sans surcharge iconique) propose des personnages avec un corps humain surplombé par une tête animale, prise chez des bêtes connues pour donner envie aux enfants de les caresser ou a priori féroces mais rendues sympathiques par le choix de leurs traits (c’est le cas du rhinocéros). L’équivalent sous le titre de Moi, j’aime quand papa… existe aussi pour évoquer le partage de moments privilégiés avec son père. Les illustrations de l’ouvrage pourront être commentées conjointement par un adulte et un enfant de quatre à six ans, de six à huit ans l’enfant prendra connaissance des textes avec l’aide si besoin de l’adulte.

Forums: Moi, j'aime quand maman...