Auschwitz expliqué à ma fille de Annette Wieviorka

Auschwitz expliqué à ma fille de Annette Wieviorka

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Chat pitre, le 16 août 2000 (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans)
Visites : 5 585  (depuis Novembre 2007)

La mémoire, c'est essentiel

Annette est historienne et répond aux questions de sa fille de treize ans.
Elle tente, de cette manière, de décrire ce qu’ont été les camps de concentration pendant la guerre 40-45. Des questions comme " pourquoi ce numéro tatoué sur le bras de Berthe ? " ou " c'est quoi exactement un ghetto ? " Auschwitz, Birkenau, la rafle du vel d’hiv, mais aussi le ghetto de Varsovie ; 60 pages qui retracent les horreurs de la guerre. Il n'est jamais trop tard pour être informé et ce livre simple aide à y voir un peu plus clair. Un livre court mais il ne faut pas plus dans un premier temps pour comprendre les raisons de ce génocide.

• Auschwitz expliqué à ma fille [Texte imprimé] Annette Wieworka
    de Wieviorka, Annette
    Seuil
    ISBN : 9782020366991 ; EUR 6,60 ; 14/08/1999 ; 59 p. ; Relié

Les premiers pas pour expliquer la Shoah

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 2 janvier 2018

Cette historienne tente d'expliquer la Shoah à sa fille de treize ans. Elle restitue ses questions de manière ordonnée et ses réponses, restées formulées en des termes simples, même limpides, et qui rendent encore mieux compte, par ce souci de transparence et de pédagogie, de l'horreur historique décrite. La simplicité des mots rend la perception de la réalité dépeinte un petit peu plus crue. La méthode me semble pertinente, comme porte d'entrée, nécessaire, voire obligatoire, vers un sujet de conscience grave, répondant à un devoir de mémoire.
Cet ouvrage court me paraît nécessaire et bien élaboré.

L'essentiel pour mieux comprendre le génocide juif

Critique de Pierrequiroule (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans) - 3 mars 2014

Difficile de faire comprendre à un enfant les horreurs de la Shoah. C’est pourtant l’objectif que s’est fixé Annette Wieviorka, fille et petite-fille de juifs polonais déportés pendant la guerre. A travers un dialogue avec sa propre fille, l’historienne aborde les différents aspects de l’holocauste, de la Nuit de Cristal à la Solution finale, en passant par les ghettos et les conditions de détention dans les camps de concentration. L’auteure y explique la formation de l’antisémitisme en Allemagne, mais aussi en Europe, d'où la collaboration internationale qui a permis de recenser, identifier et "rafler" des millions de juifs sur tout le continent. Sont également évoqués des aspects moins connus, comme la résistance à la politique d’extermination nazie, par les civils et par les déportés eux-mêmes. Ce n’est donc pas un livre traitant uniquement d’Auschwitz, bien que le fonctionnement de ce centre d’extermination soit au cœur de la réflexion.

Grâce à cette petite collection ingénieuse, les meilleurs spécialistes mettent leurs connaissances –historiques, économiques ou scientifiques- à la portée de tous, et notamment des adolescents. Pour moi, le pari est réussi. L’ouvrage d’Annette Wieviorka est une mise au point limpide sur la Shoah, une synthèse qui présente l’essentiel et donne envie d’approfondir ses connaissances sur le sujet. La forme choisie - celle d'une discussion en apparence informelle - ne nuit en rien au caractère sérieux de l'ouvrage. De plus, c’est un livre très abordable pour les jeunes de plus de 12 ans.

Forums: Auschwitz expliqué à ma fille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Auschwitz expliqué à ma fille".