Ex abrupto de Manu Larcenet

Ex abrupto de Manu Larcenet

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 18 juin 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Encore un chef d'oeuvre de Larcenet

Après la polémique qui a agité les fora internet dédiés à la bd à sa publication notamment, revenons sereinement sur « ex abrupto » une des oeuvres les plus personnelles (avec" Presque", toujours chez le même éditeur) et les plus abouties de Manu Larcenet, à mon sens.
Les principaux thèmes abordés par Larcenet dans ses bd sont présents dans ce livre : la création, la maladie, la mort, l’angoisse, le regard des autres...
Une bande dessinée muette (mais est-ce encore une bd ?) comportant deux cases par page, découpée en plusieurs chapitres assez courts.
Si le début est assez bucolique voire enjoué, l’histoire vire rapidement vers le tragique à travers la maladie du père du héros, le petit cochon. C’est noir, très noir mais c’est beau.
J’ai même trouvé une similitude avec Chaplin dans le final (le héros habillé comme un clochard quittant sa maison ou ce qu’il en reste).
On peut s’attarder sur chaque page pour admirer ce dessin torturé, ce dessin d’un véritable écorché vif.
Si la première lecture nous laisse assez dubitatif, c’est un livre que j’ai surtout aimé relire et dont on tourne les pages avec plaisir. Je ne conseille évidement pas ce livre aux habitués de la bd franco-belge labellisée 48CC par JC Menu, même les amateurs du Larcenet du "combat ordinaire" ou du "retour à la terre" risquent d’être désorientés.
Par contre, les adeptes de "Presque" ou encore de "Dallas Cowboy" ne peuvent passer à côté d’un tel chef d’oeuvre.
Un choc graphique, une mise en abîme scénaristique, un bel objet éditorial, donc un album incontournable qui annonce un autre chef d'oeuvre à venir de Larcenet ," Blast"

• Ex abrupto [Texte imprimé] Manu Larcenet
    de Larcenet, Manu
    Les Reveurs / On verra bien (Chaville)
    ISBN : 9782912747174 ; 14,87 € ; 01/09/2005 ; 300 p. ; Broché

Forums: Ex abrupto

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ex abrupto".