Comment écrire son premier roman de Pascal Perrat

Comment écrire son premier roman de Pascal Perrat

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Elya, le 18 juin 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Quelques idées

Pascal Perrat est ce que j’appelle un auteur ; il a écrit des livres mais aucun roman. Il nous enseigne pourtant ici « comment écrire son premier roman », ou plus généralement comment écrire une nouvelle, une critique, un essai, ou n’importe quel texte qui demande de s’éloigner des demandes scolaires ou universitaires.
Le livre aborde différentes thématiques de manière assez exhaustive mais superficielle : pourquoi écrire, est-on fait pour, l’intérêt de lire, de s’exercer, libérer son style, trouver l’inspiration, camper ses personnages, construire des dialogues et des monologues, relever ses défauts d’écriture, l’intérêt d’un plan, la relecture, l’édition.

Il s’agissait du premier ouvrage que je le lisais sur le sujet. Je n’ai donc aucun élément de comparaison me permettant de juger de la qualité de ce livre, de son originalité et de son intérêt. Je pense qu’il y a du bon à prendre dedans mais qu’il s’adresse à un public très, très novice du monde de l’écriture, public dans lequel je me suis amplement reconnue. Son avis est très subjectif (mais quels moyens a-t-on pour être objectif dans le milieu de l’écriture ?).
J’ai particulièrement apprécié les passages qui nous livrent quelques astuces pour découvrir de nouvelles sources d’inspiration : site internet de faits divers, prise de photos de lieux publics et de personnes, anecdotes bizarres et piquantes qui nous arrivent, archives communales et départementales…
Un autre chapitre qui se démarque est celui qui présente les fautes fréquentes repérées dans les premiers manuscrits d’auteurs en herbe, et à mon avis dans tous les textes de gens qui ne font pas vraiment attention à leur façon d’écrire : répétitions, clichés (« des cheveux blonds comme le blé »), pléonasmes (« elle marchait à pied »), abus d’adjectifs qualificatifs et de superlatifs qui alourdissent les paragraphes (ma spécialité), conjonctions et mots d’introduction et de liaison répétés (cela, cette dernière, que, qu’il, elle, et, mais, auquel, de dont …). Améliorer son style ou du moins, repérer ses limites, devient alors évident.

La particularité de cet ouvrage et ce qui fait qu’il se démarque peut-être d’autres sur le même thème sont ses 100 pages présentant des exercices d’écriture, à la fois amusants et constructifs, et qui font écho à tout ce qu’il enseigne avant. On nous demande par exemple de filer des métaphores, de continuer la suite de romans connus en copiant le style de l’auteur, de vanter les mérites de notre région sans s’aider d’aucun cliché…
Le livre se parcourant très vite, on relèvera moins ses aspects négatifs et ses contradictions. Par moment, on a l’impression que l’auteur veut nous faire écrire un best-seller à la Marc Levy, et à d’autres, on trouve Pascal Perrat très élitiste.
S’il y a quelques astuces sympathiques que j’ai pu relever, le propos n’a finalement pas grand-chose de novateur.

• Comment écrire son premier roman [Texte imprimé] Pascal Perrat
    de Perrat, Pascal
    Éd. 365 / Le Cercle des écrivains
    ISBN : 9782351553145 ; 43,00 € ; 07/09/2011 ; 309 p. ; Broché

Bof

Critique de Obriansp2 (, Inscrit le 28 mars 2010, 53 ans) - 25 mars 2016

C'est un livre que j'ai acheté tout en espérant en connaitre un peu plus sur le roman et sa constitution. Ce n'est pas possible de le lire d'un coup du début jusqu’à la fin, on le feuillette par ci par là. On ne sait pas le prendre, et même avec l'appendice. On n'a pas envie de le lire. C'est plus des explications d'écriture que la constitution d'un roman. Il explique les redondances et les mots à ne pas utiliser, après il y a beaucoup d'exemples, il y a beaucoup de pages remplies pour rien. On se lasse et on n'apprend rien.

C’est mon GPS de l’écriture

Critique de Paulta (, Inscrit le 2 juillet 2012, 73 ans) - 2 juillet 2012

J’ai reçu cet ouvrage il y a une quinzaine de jours, il ne quitte plus ma voiture, c’est mon GPS de l’écriture, toujours à portée de clavier. Ce n’est pas un livre qu’on range sur étagère après lecture mais un guide, une boîte à outils qu’on ouvre régulièrement tout au long de son chantier.
En 2005, à mes débuts, lorsque je m’interrogeais sur comment écrire un roman, j’ai longuement cherché ce type d’ouvrage. Il aurait pu d’ailleurs omettre « premier » dans le titre car à chaque nouveau projet on se repose la question de comment écrire son nième roman. Bien sur je l’ai apprécié mais comme une voiture neuve je l’utilise encore en mode rodage, sans en exploiter toute la puissance. Car certains chapitres m’effraient un peu comme « traquez les défauts d’écriture ». Après l’avoir lu, mes écrits semblent en être truffés de défauts.
Les cahiers de brouillons et d’exercices sont une excellente idée même si je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler. Les encadrés sont très utiles en cours de rédaction. Seul petit regret, ne pas disposer d’une version numérique de ces encadrés dans mon ordi pour pouvoir y accéder continuellement comme on va sur prolexis ou des outils en ligne.

Message de la modération : Probable promotion

Forums: Comment écrire son premier roman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment écrire son premier roman".