Le Trône de fer, Tome 10 : Le chaos de George R. R. Martin

Le Trône de fer, Tome 10 : Le chaos de George R. R. Martin
(A feast for crows 1/3)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Ayor, le 6 mai 2012 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Le trône de fer : dixième tome

"Un festin pour les corbeaux" est le quatrième tome de George R.R Martin, et il conte à travers les points de vue des personnages évoluant dans le sud, les évènements se déroulant dans cette partie du royaume de Westeros. Il est divisé en trois parties selon les éditions françaises : Le chaos », « Les sables de Dorne » et « Un festin pour les corbeaux ».

Le cinquième tome "A Dance with Dragons" également découpé en trois parties par les éditeurs français, conte ce qu'il se passe au même moment mais du point de vue des personnages évoluant dans le nord du royaume des Sept Couronnes. A ce jour seule la première partie "Le bûcher d'un roi" a été traduite en français.

Initialement l'auteur voulait ne faire qu'un seul volume mais l'énormité du projet l'a obligé à le découper en deux tomes, ce qui pour nous, lecteurs, représente encore plus de satisfaction à venir.

Cette première partie du quatrième tome donc, est plus calme que les deux précédents « Les noces pourpres » et « la loi du régicide » où tout s'était sérieusement accéléré. Les personnages évoluent toujours au gré des bouleversements, des renversements de situations et des intrigues de cour où seuls les plus forts et les plus malins tirent leur épingle du jeu. Et puis l'on découvre de nouveaux personnages, du moins leurs points de vue qui jusqu'à présent n'étaient perçus qu'au travers des plus connus. Ainsi l'on découvre un peu plus la reine Cersei, Brienne de Torth, Aeron Grejoy, Arys du Rouvre et Asha Grejoy, mais l'auteur n'en oublie pas pour autant Jaime, Samwell, Arya ou Sansa.

La narration est toujours aussi plaisante, le style travaillé et prenant, les personnages tous autant qu'ils sont, véritablement intéressants. Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver tant l'écrit est vaste, voire gigantesque, mais que dire d'autre qu'il s'agit là d'une œuvre majeure et indispensable pour tous ceux qui apprécient la fantasy, et surtout l’aventure.

A dévorer encore et toujours... Comme d'habitude.

• Le chaos [Texte imprimé] George R. R. Martin traduit de l'américain par Jean Sola
    de Martin, George R. R. Sola, Jean (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu. Fantasy
    ISBN : 9782290001479 ; 8,10 € ; 07/06/2007 ; 341 p. ; Poche

Nouvelle donne

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 21 août 2016

Un peu désarçonné par ce nouveau tome ! Certains personnages centraux n’apparaissent même pas alors que d’autres prennent plus d’importance en obtenant leurs propres chapitres. Terminé Winterfell, les conflits principaux semblent s’être déportés vers Dorne et les îles de fer. Voilà qui est assez déstabilisant mais juste un peu car il en faudrait plus pour me détourner de cette saga pleine de fureur. Les cartes sont redistribuées et il faut juste que je m’habitue à cette nouvelle donne. Faisons confiance en ce bon vieux George.

Forums: Le Trône de fer, Tome 10 : Le chaos

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Trône de fer, Tome 10 : Le chaos".