Le chant de l'oiseau de nuit, tome 1 : Le procès de la sorcière de Robert R. McCammon

(Speaks the Nightbird - Volume 1: Judgment of the Witch)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Daryla, le 4 mai 2012 (Inscrite le 4 mai 2012, 38 ans)

Un bon livre pour s'évader et se relaxer sans prise de tête

Je ne connaissais pas cet écrivain, mais j’ai été séduite par le résumé de l’histoire, ainsi que par les bonnes critiques.

Présentation de l'éditeur
La Nouvelle-Angleterre, an de grâce 1699. Les citoyens de Fount Royal, petit village de Caroline, croient leur ville maudite par une sorcière. Comment expliquer autrement les incendies spontanés, les récoltes gâtées et les meurtres épouvantables ? Persuadés que la trop belle Rachel Howarth, la veuve du pasteur récemment décédé, est responsable de ces maux, ils la jettent en prison en attendant son procès et son exécution. Le juge itinérant Isaac Woodward vient bâcler l'enquête et présider un procès écrit d'avance, avec l'aide de son astucieux clerc Matthew, qui, en dépit de tout, croit à l'innocence de Rachel. Et ce qu'il va découvrir va en effet bouleverser ses croyances et sa vision du monde... Parviendra-t-il à sauver une innocente? Ou va-t-il au contraire tomber dans le piège d'une femme aux charmes trompeurs et diaboliques ?

C’est un très bon livre, sans prétention ! C’est très bien écrit, l’histoire est intéressante, originale, sans pour autant être trop biscornue. J’ai lu quelque part que c’était un mélange de « Sleepy Hollow », et de « Le nom de la rose ». C’est exactement ça ! On a l’impression parfois, d’ailleurs, d’être dans le film de Tim Burton. L’atmosphère est vraiment prenante. La psychologie des personnages, sans être extraordinaire, est intéressante.

Ca se lit vite, très bien, et sans aucun problème. C’est fluide, et on ne s’ennuie jamais.

Un seul bémol quand même : la vulgarité. Je trouve que, parfois, il y a trop de mots vulgaires. Cela ne me dérange nullement d’habitude, et ne me choque point, mais ici c’est mal utilisé et pas pertinent du tout. « Bi** », « cha*** », (rajoutez les « t » et les « e » ^^), pour un livre qui se passe au Moyen-âge, c’est plus que limite.

Je recommande donc ce livre, et j’ai hâte de m’attaquer au Tome 2, pour voir si l’intrigue est facilement devinable, ou si je me suis complètement trompée.

un thriller historique sur un thème méconnu de l'histoire

Critique de Yoshiki (, Inscrit le 8 novembre 2011, 33 ans) - 25 décembre 2012

Pour ma part la vulgarité ne m'a pas choqué j'avais 18 ans quand je l'ai lu et je m'en suis bien remis justement je trouve que ça rend les personnages plus crédibles les personnes interrogées n'étant pas de la noblesse fallait pas s'attendre à un langage très soutenu, pour ma part je n'ai trouvé aucune critique à dire sur ce livre une action qui démarre vite, une atmosphère glaciale, un décor historique bien posé, des personnages très caractériels, et beaucoup de questions sans réponses à part le mystère du sac du forgeron (à mourir de rire) c'est la seule réponse à nos questions qui nous est apportée , alors on est pressé de lire la suite car vraiment l'histoire est si bien menée qu'il est très facile d'enchainer rapidement sur le deuxième tome. (et c'est exactement ce que j'ai fait dès que j'ai fini le tome 1)

Forums: Le chant de l'oiseau de nuit, tome 1 : Le procès de la sorcière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chant de l'oiseau de nuit, tome 1 : Le procès de la sorcière".