La Danse des Canards de Eléonore Thuillier

La Danse des Canards de Eléonore Thuillier

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Shelton, le 1 avril 2012 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Eh bien dansez maintenant !

Ne serait-ce point-là le fameux cadeau qui tue, vous savez celui que l’on offre à l’enfant de notre meilleure ennemie, celui qui permet de se venger du couple qui avait apporté à notre petit un xylophone ou une boite à musique infernale ? On pourrait bien se le demander en découvrant le sujet, à savoir un album illustré sur la « danse des canards »… le tout avec un CD un titre reprenant cet hymne culturel fameux qui a fait le tour du monde en faisant croire à tous que c’était ça l’exception française !

Mais la crise est légère et rapide, quoique légitime car je fais partie de ceux qui en ont marre de cette danse hystérique que tous les correspondants étrangers passent dans leurs soirées quand les classes françaises débarquent – c’est arrivé encore à mon fils avec ses amis de classe de première, la semaine dernière en Allemagne – et qui donne un alibi de choix : « nous, au moins, on connaît la musique de chez vous ! ».

Oui, comme je le disais, ce geste de mauvaise humeur passe vite car l’album pour enfant est réellement de qualité. En effet, partant de cette musique, l’auteure, Eléonore Thuillier, va nous mettre en image la danse et finalement nous l’apprendre. Si pour un adulte cela peut sembler inutile, pour un enfant c’est une toute autre aventure qui se terminera par une danse familiale, car c’est bien là l’objet de la collection, surfer sur des mélodies populaires destinées à toute la famille…

Allez, disons que je ne suis pas convaincu par le choix de cette chanson mais que je reconnais que c’est une bonne collection. Quant à la danse des canards, si vous voulez l’apprendre à vos enfants, ce n’est pas un souci, du moment que vous ne m’obligez pas à la danser avec vous !

Forums: La Danse des Canards

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Danse des Canards".