3'' de Marc-Antoine Mathieu

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Blue Boy, le 26 mars 2012 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Un exercice de style un peu vain… hélas !

Cet ouvrage se propose de suivre la trajectoire de la lumière dans une petite portion d’espace-temps. Les 3 secondes qui la constituent forment un récit très court et très dense aux allures d’intrigue policière et sans paroles. Observer les détails, enquêter d’une scène à l’autre doit permettre au lecteur de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. A chacun de se faire sa propre idée…

L’expérimentateur Marc-Antoine Mathieu a relevé une fois encore un nouveau défi : réaliser une BD (presque) aussi rapide que la lumière… Sur ce plan, c’est réussi et on reste complètement fasciné par ce jeu de ricochet de miroir en miroir, véritable performance de dessinateur. A ce niveau, Mathieu n’a plus rien à prouver, mais l’homme n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers de maître de la BD. Il est d’ailleurs possible de retrouver l’œuvre sur le site de l’éditeur, laquelle semble incontestablement plus adaptée à la fluidité du format numérique. Mais à ce stade, peut-on encore parler de BD ?

Quoi qu’il en soit, je dois avouer que je n’ai été séduit que partiellement par ce nouvel opus. Est-ce parce que je n’ai jamais été vraiment fan d’enquêtes policières ? En tous cas, je suis resté à côté de la plaque même après une seconde lecture, incapable de résoudre les énigmes de l’introduction. Certes M-A Mathieu place toujours la barre assez haut et tient ses lecteurs en haute estime, en sollicitant leur participation… mais cette fois, j’ai quelque peu décroché, néanmoins fasciné par ce faisceau lumineux décomposé en cases que je n’ai pu que contempler à la manière d’une vache regardant un train passer. D’après moi, la forme a totalement éclipsé le fond et là, contrairement aux autres productions de l'auteur, je ne suis pas passé de l’autre côté du miroir… Désolé, Marc-Antoine !

Unique en son genre

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 31 octobre 2013

Une bande dessinée expérimentale, muette, dont l’action se déroule sur trois secondes. De reflet en reflet, zoom après zoom, on suit une intrigue dans le milieu du soccer (ou football, un sport que je n’aime pas particulièrement).

Un livre intriguant et assurément original, même si le sujet est mince. Je voulais savoir où l’on voulait en venir. Je ne suis pas certaine d’avoir découvert toutes les clés du mystère, mais justement, je trouve que ça donne une longévité à l’oeuvre et des possibilités de relecture. C’est un livre spécial et amusant, le lecteur est actif, j’ai même utilisé un petit miroir portatif bien pratique pour lire les textes inversés de certaines images réfléchies. La grande force de l’oeuvre est qu’on ne prend pas le lecteur par la main. Dommage que le sujet ne m’a pas emballé tant que ça, aussi on peut remercier les objets réfléchissant placés stratégiquement (une larme, des boucles d’oreilles, une dent en or...), j’ai trouvé ça souvent forcé, mais parfois ça m’a fait sourire (comme quand on a zoomé sur la lune, je me demandais ce qu’on allait nous sortir). J’ai aimé la quantité incroyable de petits détails dans les illustrations et les clins d’oeil sur la réflexion.

Après avoir lu la version papier, j’ai ensuite regardé la version numérique sur Internet (le mot de passe pour y accéder est donné au début de l’ouvrage). C’est hallucinant ! On peut plus apprécier le travail globalement, les dessins, son côté zoom infini. La continuité est plus fluide dans la version numérique, mais j’ai préféré regarder les illustrations à mon rythme avec la version papier et m’aider de mon petit miroir pour déchiffrer les énigmes.

C’est la première oeuvre que je lis de Marc-Antoine Mathieu et certainement pas la dernière. Je recommanderais la bande dessinée à ceux qui veulent vivre une expérience. C’est un livre qui demande du travail et de la patience.

reste la performance

Critique de B1p (, Inscrit le 4 janvier 2004, 50 ans) - 27 mars 2012

Comme Blue Boy, j'ai échoué à recoller tous les morceaux pour arriver à déchiffrer l'intrigue qui se déroulait dans le désordre sous mes yeux.
Effectivement, MAM réalise ici une performance unique. Comme toujours, il ne cherche pas la facilité, ni pour lui ni pour le lecteur !
Le fait est que, même avec les morceaux recollés (merci internet), l'intrigue ne me passionne pas parce qu'elle se passe dans un "milieu" qui m'est parfaitement indifférent.
De plus, toutes les qualités oppressantes, rigolotes ou graphiquement bluffantes de MAM sont ici absentes.
Seul le lecteur qui aime les casse-tête pourra être intéressé. L'absurdité habituelle des MAM est ici absente, à mon grand dam.

Forums: 3''

Il n'y a pas encore de discussion autour de "3''".