Te fais pas remarquer ! de François David, Tiziana Romanin

Te fais pas remarquer ! de François David, Tiziana Romanin

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Dirlandaise, le 15 mars 2012 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Se fondre dans la masse

Le conformisme social n’est pas nécessairement une mauvaise chose s’il ne rend pas malheureux celui qui s’y soumet. Mais dans le cas contraire, cela peut devenir un enfer au quotidien et éteindre une personnalité qui ne demandait qu’à prendre son envol et là c’est grave à mon avis. Cela peut mener à la dépression et même au suicide. Sans aller si loin dans son propos, François David nous porte à réfléchir sur les implications et les sacrifices que doit faire la personne différente afin de se fondre dans la masse.

Jules est un petit garçon qui n’a jamais rien fait comme les autres. Il sourit lorsqu’il est bébé au lieu de pleurer, il est plus grand que la moyenne, il s’habille différemment et pense différemment. Ses parents, soucieux de ne pas attirer l’attention sur lui, s’évertuent à le faire ressembler à tout le monde. Jules en vient à ressembler à la tapisserie du salon tellement il est devenu conforme. Ses parents ont peine à le reconnaître dans un groupe. Mais tout cela va changer lorsque, devenu un jeune homme, Jules rencontrera sa Juliette…

C’est mignon comme tout et surtout, cette charmante histoire fera réfléchir et consolera beaucoup d’enfants qui se sentent différents et rejetés par la majorité. Les illustrations de Tiziana Romanin me plaisent bien. Elles sont bien adaptées au texte et surtout, elles sont faites pour les jeunes enfants. Les cadrages sont souvent audacieux et les couleurs douces sont fort agréables à l’œil. L’illustratrice a évité les petits détails pour se concentrer sur les personnages. Les textes sont simples mais porteurs d’un message d’une importance fondamentale pour une société dite évoluée.

Un petit livre que tout enfant devrait posséder dans sa bibliothèque.

« Les jours ressemblent aux jours. Les semaines ressemblent aux semaines. Les années passent et se ressemblent pour Jules. Ce soir pourtant, c’est jour de fête. Tout le monde sourit comme dans les publicités en montrant bien les dents. Alors Jules sourit, montre bien les dents aussi. Et il se confond avec le fond. »

Forums: Te fais pas remarquer !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Te fais pas remarquer !".