Secteur 7 de Stephan Polonsky (Scénario), Séra (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Dirlandaise, le 28 février 2012 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Chaque maison a ses fantômes

La violence urbaine est le thème principal de cet album de Séra. Le 7ième arrondissement de Paris est un secteur en voie de délabrement total. Ses habitants le fuient et les bandes de voyous y pullulent. De plus, un nombre inquiétant de suicides s’y produit ces derniers mois. Le commissaire Cintoma est chargé de sécuriser le quartier à défaut d’y faire revenir les bons citoyens. Pourtant à son grand étonnement, il voit un jeune architecte dans la trentaine, Laurent Lutès, venir s’y installer. Mais, deux jeunes femmes meurent dans la maison du nouveau venu et celui-ci est aussitôt soupçonné d’être responsable d’une grande partie du grabuge qui règne dans le secteur.

Le scénario est complexe, à la limite du surnaturel. Les dessins et les cadrages de Séra, magnifiques comme à l’accoutumée, donnent à cet album un air lugubre, inquiétant. La violence est là, tapie à chaque coin de rue et prête à bondir sur le passant terrifié. La noirceur, la pluie, les reflets bleutés du paysage dans la pénombre créent une atmosphère fantomatique et presque irréelle. Les personnages évoluent dans un environnement glacé et dénué de toute chaleur humaine. La corruption, l’ambition et les magouilles constituent la trame du récit. Une histoire sombre, très sombre, presque cauchemardesque. Les bombes explosent, les flics débarquent sans crier gare et les arrestations arbitraires abondent.

Un album admirable visuellement, un scénario étoffé, il n’en faut pas plus pour en faire un chef-d’œuvre me direz-vous. Et pourtant, je n’ai pas accroché particulièrement à l’histoire. J’ai admiré les dessins de Séra avec toujours le même bonheur mais le scénario m’a parfois un peu lassée. J’ai relu l’album afin de bien tout comprendre car parfois, c’est plutôt confus. Est-ce un manque de concentration de ma part ? peut-être…

À lire si vous aimez les polars noirs et le thème de la corruption urbaine.

Forums: Secteur 7

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Secteur 7".