Baraka, Tome 1 : La pilule de la chance de Georges Lautner (Scénario), William Maury (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 26 février 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Parfaitement dispensable

Malgré le nom de Georges Lautner sur la couverture,je serai sévère sur cette BD, somme toute très moyenne. Tout d'abord, le scénario est censé se dérouler dans la fin des années 50 (si on en croit les voitures dessinées) et quelques anachronismes sont flagrants : le Ministère des Finances est situé (voir page 11) à Bercy au lieu du Louvre, des ordinateurs sont présents (voir page 10), et enfin j'ai des doutes sur la pratique du "lifting (planche 26) et encore je passe volontairement sous silence le nom des grades de policiers de la page 3 (commandant, capitaine et lieutenant) qui correspond au grade rénové des officiers de polices de la fin des années 90. Au niveau du scénario, c'est plaisant mais sans plus : un Einstein de supérette qui découvre une pilule de la chance, testée sur un quidam abonné à la chance depuis sa naissance (Bref c'est le scénario de "la chèvre" de Francis Weber à l'envers). Pour les dessins, le personnage principal de ce premier opus est sans nul doute le commissaire (ah ! non, soyons moderne), le commandant Brouillard, véritable aboutissement d'un mélange du commissaire Pradier, de Maigret et de Jean Gabin, bref aucune imagination. En résumé, album tout à fait dispensable.

Baraka
  • Baraka, Tome 1 : La pilule de la chance

Forums: Baraka, Tome 1 : La pilule de la chance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Baraka, Tome 1 : La pilule de la chance".