Asgard tome 1: Pied-de-fer de Xavier Dorison (Scénario), Ralph Meyer (Dessin)

Asgard tome 1: Pied-de-fer de Xavier Dorison (Scénario), Ralph Meyer (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Hervé28, le 26 février 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Un serpent de Mer.

Après une collaboration très remarquée sur la série XIII mystery avec "la mangouste" (le meilleur album selon moi) revoici Ralph Meyer et X. Dorison aux commandes d'une nouvelle série qui ne comptera que deux albums.
On ressent dès le début un univers proche de celui de Thorgal (normal, les deux auteurs devaient collaborer à la série dérivée de Thorgal), tant par les personnages (Asgard fait évidemment songer à Argun Pied d'arbre; et Sieglind se situe entre Aaricia et Kriss de Valnor) que par la mythologie viking. Pourtant au fil de la lecture ce sentiment s'estompe.
En effet, à la manière d'un Jules Verne avec "20 000 lieues sous les mers" ou d'un Herman Melville avec "Moby Dick", Dorison nous entraine vers une chasse, ou plutôt une pêche fantastique.
De magnifiques pleines pages, et de formidables grandes cases viennent rythmer ce récit. Le dessin de Ralph Meyer est excellent (les pages consacrées au combat avec le Krökken sont d'une grande beauté).
Un récit haletant, bien dessiné et qui devrait tenir toutes ses promesses en seulement deux volumes (c'est si rare qu'il faut le souligner), bref une lecture à ne pas rater.

Asgard

Une bande dessinée trépidante

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 3 septembre 2012

Asgard est un skraeling, c'est-à-dire un être impur qui s'avère différent physiquement des Vikings, ce qui est perçu comme un châtiment divin. Isolé, considéré comme un moins que rien, il possède une stature qui en impose et connaît parfaitement les monstres marins. C'est pour cette raison que l'on fait appel à lui lorsque de nombreux navires disparaissent en mer à cause d'une créature redoutable.

Je pensais que j'allais mortellement m'ennuyer avec cette BD, que nenni !!! J'ai été absorbé par ce monde de vikings, avec ses croyances, son mode de vie, la relation qu'ils entretiennent avec la mer. L'histoire est bien ficelée et l'on se prend au jeu. Les personnages sont intéressants, complexes, mystérieux parfois. Asgard apparaît comme un homme fermé et froid, l'on pressent qu'il va s'humaniser.

Une bande dessinée réalisée avec talent et sérieux, des personnages que l'on a envie de mieux connaître, des aventures aussi trépidantes que celles du film "Le Choc des titans" ( l'ancienne version avec Harry Hamlin )

Forums: Asgard tome 1: Pied-de-fer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Asgard tome 1: Pied-de-fer".