Tu mourras moins bête : Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma ! de Marion Montaigne

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Lu7, le 15 février 2012 (Amiens, Inscrite le 29 janvier 2010, 38 ans)

Extrêment drôle

Voilà une bande-dessinée qui a vu le jour suite au succès du blog de son auteur, Marion Montaigne.
Ce livre est le premier tome des morceaux choisis des chroniques qu'elle y a publiées.

Elle montre ici avec un humour pointu et décalé -et un dessin très approximatif, signalons-le- à quel point le cinéma et la TV manipulent la science comme bon leur semble et nous prennent, pauvres ignares, pour des couillons.
Jurassic Park, les Experts, Star Wars, Minority Report et consorts sont passés sans concession au crible de la science, la vraie.

J'ai beaucoup ri à la lecture de certaines chroniques, d'autres m'ont moins amusée, mais surtout, oui, je mourrai moins bête.

A la réflexion, j'aurai préféré rester un petit peu plus bêtasse, et continuer à croire en l'existence possible du sabre laser...quelle désillusion...

Tu mourras moins bête
  • Tu mourras moins bête : Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma !

La science pour les nuls!

Critique de Isabi (, Inscrite le 22 décembre 2009, 39 ans) - 3 mai 2015

Je recommande cet ouvrage diablement drôle et instructif. Moment de détente assuré! Pas de prise de tête, tout est expliqué simplement. En tout cas, si comme moi vous êtes sensibles à l'humour de Marion Montaigne, vous passerez un agréable moment.
PS : Bonne idée cadeau pour les amis curieux.

Science vs Special effects : 1-0

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 27 septembre 2014

C’est une évidence, les crobards de Marion Montaigne sont très laids. On ne jugera donc pas des qualités artistiques de ce trait expéditif qui est un parti pris totalement assumé de son auteure. On sait depuis Reiser que l’humour s’accommode très bien d’un dessin moche et mal fagoté, d’autant plus quand le propos est cynico-trash comme ici. Encore faut-il « savoir dessiner mal ». Et Montaigne comme Reiser ou Lefred-Thouron (très proche dans le style et l’esprit) sait très bien s’y prendre pour exprimer avec son vieux feutre pourri un maximum de choses avec un minimum de moyens, grâce à un sens comique punchy, et toujours le détail qui tue pour amuser le lecteur.

Le thème de cette série, recueil de sketches tirés du blog à succès de l’auteure, est original : montrer de façon pédagogique et avec humour comment, dans les films et séries d’action et de SF, les faits scientifiques sont travestis pour correspondre aux délires scénaristiques des auteurs. Sous des dehors gore et potaches, c’est bien documenté et les plus réfractaires à la science pourront même y trouver leur compte. Il faut reconnaître que c’est plutôt drôle, avec un mauvais esprit à la Charlie Hebdo bien adapté au propos, même s’il m’est arrivé vers la fin de trouver ça un peu répétitif, car il faut dire que le volume fait tout de même 255 pages.

"...mais tu mourras quand même !"

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 5 juin 2013

Peu amatrice de BD, de télé ou de cinéma, mon fils m'a une nouvelle fois surprise en m'offrant ce livre ! Mais quelle bonne idée !
Je suis ignare mais pas au point d'ignorer les titres des films américains à grand spectacle les plus connus, ou des séries comme "Les experts ou Grey's Anatomy".
Car c'est en utilisant des scènes parmi les plus célèbres que l'auteure va nous permettre de devenir moins bête (à défaut d'être plus intelligent).
Le premier chapitre "Action" nous explique rapidement quelques notions élémentaires sur les armes à feu, les accidents d'avion.
Le chapitre "science-fiction" est probablement celui qui m'a fait le plus rire ; comment envisager l'hibernation est pour moi un morceau d'anthologie: "un petit pas pour l'homme, un gros tas pour l'humanité"!
Le livre se terminera avec les "Séries TV". Marion Montaigne analyse les scènes de crimes à la façon des Experts, et il faut dire qu'elles sont beaucoup plus agréables que la réalité !

Le graphisme et la façon de s'exprimer m'ont rappelé un peu Reiser.
Un livre très drôle, où on apprend des tas de petites choses (qu'on oubliera probablement aussitôt).

Forums: Tu mourras moins bête : Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tu mourras moins bête : Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma !".