Le livre de la mort de Auteur inconnu

Le livre de la mort de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Amnezik, le 30 avril 2012 (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans)

Suite et fin (peut être) des aventures du Bourbon Kid

Quatrième de couv' :

Officiellement mort, le Bourbon Kid, le tueur le plus impitoyable que la terre ait jamais portée, devrait, pour sa part, pouvoir aspirer à des jours heureux en compagnie de Beth, son amour de jeunesse enfin retrouvé. Encore faudrait-il que sa nouvelle identité reste secrète, sans quoi ses nombreuses victimes et ses ennemis, plus nombreux encore, pourraient bien s’unir pour élaborer une terrible vengeance. Mais quand Beth est kidnappée et qu’il s’avère être le seul à pouvoir sauver la petite ville de Santa Mondega d’un terrible bain de sang, le Bourbon Kid n’a plus qu’une solution : revenir d’entre les morts. Plus sauvage et impitoyable que jamais.

Ma critique :

C'est avec un réel plaisir que je découvre enfin la suite et fin (peut être) des aventures déjantées du Bourbon Kid. Une suite qui s'imposait après le final de L'Oeil de la Lune !
Si l'effet de surprise n'est plus de mise dans ce quatrième opus il nous réserve toutefois une intrigue tout aussi déjantée que les précédents ; ça file à 100 à l'heure dans tous les sens. Sans doute un peu plus long à démarrer que les autres (laissons le Kid profiter brièvement de son bonheur) mais une fois que la machine est lancée plus rien ne l'arrête.
Si vous avez aimé les précédentes aventures de JD vous ne pourrez qu'aimer cet ultime (?) opus ; dans le cas contraire ce n'est certainement pas ce bouquin qui vous fera changer d'avis sur la saga.
Perso j'ai adoré mais pourtant je n'en redemande pas... La boucle est bouclée, laissons notre imagination faire la suite.

Santa Mondega

Ça continue

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 10 janvier 2021

Ce quatrième épisode, globalement du même niveau que ses prédécesseurs, se révèle certes moins hilarant, mais reste aussi dynamique et blindé de tueries plus gores les unes que les autres.

L'action se situe dans cette bonne vieille cité de Santa Mondega, où décidément l'espérance de vie reste fort limitée.

C'est toujours un plaisir de suivre les aventures mouvementées de Sanchez et Cie.

Toujours saignant

Critique de Deinos (, Inscrit le 14 février 2009, 61 ans) - 24 août 2018

Lire les aventures du Bourbon Kid, c'est comme voir une série B bien filmée, ça détend.
On retrouve les ingrédients des premiers romans, même si le rythme me paraît un peu moins soutenu, du moins dans un premier temps, avec un style un peu plus maîtrisé... donc en soi peu de surprises sur le fond, soit hémoglobine à tous les étages...
L'humour est un peu moins présent, même si certains passages se révèlent cocasses, et il y a même une certaine gravité par moment (certes légère)...

Donc une lecture pour se reposer la tête...

Un final en apothéose

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 14 février 2016

Le Bourbon kid est de retour à Santa Mondega après son petit séjour au Cimetière du diable et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas calmé..... Pourtant après avoir utilisé L'œil de la lune pour redevenir un "simple mortel" on pensait qu'il ne redeviendrait jamais ce tueur sanguinaire et sans pitié que l'on connaît depuis le Livre sans nom....

Dans ce 4e et dernier opus, le Bourbon Kid va essayer ni plus ni moins de venir à bout d'une armée de vampires et de loups garous qui essaient de prendre le contrôle du Monde...Et oui ni plus ni moins!!

En parallèle il va falloir aller récupérer l'Œil de la lune (une pierre qui donne la vie éternelle ou plus simplement permet à un vampire de redevenir humain) auprès du chef des vampires, le grand et immortel Gaius.

Ce dernier tome de la quadrilogie est donc encore plus violent, encore plus marrant et encore plus déjanté que son prédécesseur.

Une fois de plus, mais ça a été dit sans cesse, ce livre est à prendre au 6e degré avec tous les clichés qui vont avec mais c'est un pur moment de détente pendant lequel le lecteur ne met pas tellement ses neurones à contribution.

Encore !

Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 35 ans) - 13 mars 2014

Ho non ! Pas déjà le dernier !! On en veut encore !!! Avec "Le livre de la mort", la saga du Boubon Kid se termine en apothéose. Toujours aussi efficace, en allant toujours plus loin dans l'humour et dans l'univers obscur qu'on lui connait, (anonyme) réussit le pari de nous tenir en haleine pendant 4 tomes. Vraiment dommage que ce soit la fin (peut-être...).

Bonne lecture !

un dernier verre avant de partir

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 46 ans) - 26 juin 2013

Le livre est un peu long a démarrer mais une fois le rythme trouvé on se laisse prendre au jeu et à l'histoire. Ceci dit je pense qu'il est temps que la série s’arrête tant on semble avoir fait le tour des personnages... le bourbon kid semble même avoir gagné une once d'humanité, c'est dire!! Pour les amateurs de la saga cet opus est à lire, pour ma part j'ai apprécié ce nouveau genre et vais considérer ce volume comme la conclusion.... en espérant une adaptation cinématographique.

Retour au bercail

Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 46 ans) - 28 mai 2013

Le précédent tome relatait une petite excursion hors de Santa Mondéga et par conséquent l'ambiance n'était plus la même. Un sentiment de nostalgie se faisait ressentir.
Mais rassurez vous, "Le livre de la mort" remet l'action au coeur du berceau de la violence et de l'hémoglobine : Santa Mondega for ever! Au programme dans ce volet ... exactement les mêmes ingrédients que dans les premiers tomes. De la violence, du sang, de l'humour noir, des insultes, des zombies, des vampires, des loups garous, des quêtes en parallèle qui se percutent en fin de roman.
Bref, si vous avez aimé les précédents tomes, vous ne serez pas déçu par celui-ci.

L'alcool tue lentement, pas le Bourbon Kid!

Critique de Numanuma (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans) - 6 avril 2013

Voilà, les meilleures choses ont toujours une fin : voici le dernier tome des aventures du Bourbon Kid, du moins si j’en crois l’interview trouvée ici http://concierge-masque.com/2012/05/…, mais un spin- off est envisageable. Curieusement, moi qui adore la série et qui déteste perdre de vue un héros qui sort de l’ordinaire, je me dis qu’il est bon que la série s’arrête ici, sur une bonne impression plutôt que de capitaliser sur un succès et de prendre le risque de s’enliser et de faire perdre son caractère unique au Bourbon Kid. Et de toute façon, on comprend vite en lisant qu’on approche de la fin de l’histoire, il y a des signes qui ne trompent jamais comme le retour, même rapide, de personnages marquants passés de vie à trépas dans les romans précédents.
L’histoire me semble un peu plus faiblarde ou, du moins, je trouve que les enchaînements sont un peu plus laborieux. Cependant, on peut aussi considérer que l’on a affaire à un diesel : ça commence lentement, pour une histoire du Bourbon Kid s’entend, et ça monte en puissance au fil des pages.
Évidemment, si l’on prend la série dans son ensemble, cela ressemble plus à un recensement des morts de Santa Mondega qu’à un roman mais qu’est-ce que c’est jouissif ! On comprend aisément pourquoi on imagine que derrière cet auteur anonyme se cache Tarantino ou Robert Rodriguez. Décalé ? Carrément barré oui et à lire en écoutant le dernier album de The Jim Jones Revue, ces mecs ont tout compris !

Voilà c'est fini...

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 12 mars 2013

Après la parenthèse du 3e tome, on reprend le fil de l'histoire de Santa Mondega là où on l'avait laissée, c'est à dire en bien mauvaise posture pour nos héros : Peto décapité, Dante et Kacy changés en vampire et le Bourbon Kid laissé pour mort (enfin, on fait semblant d'y croire...)
Par dessus le marché, les forces du mal ont pris possession de la ville sous la houlette de Ramses Gaius, momie revenue d'outre tombe bien décidée à en faire baver à tout le monde!

On retrouve l'atmosphère déjantée et les personnages charismatiques qui ont fait le succès des tomes précédents, auxquels s'ajoutent de nouveaux personnages bien trouvés, notamment un nouveau chef de la police, intègre (ca change pour une fois!) et une jeune et jolie serveuse bien déterminée qui va faire tourner Sanchez en bourrique!

Alors oui c'est truffé d'invraisemblances et pas crédible pour un sou vu que même à 1 million, le Bourbon Kid gagne toujours, mais m'en fous moi j'adore!

Retour du bourbon kid réussi !

Critique de Portax (, Inscrit le 14 décembre 2012, 32 ans) - 6 mars 2013

Sur les 4 livres sortis sur les aventures du KID ne m'ont jamais déçu et celui ci se conclut bien !

Je trouve que ça démarre plutôt vite l'histoire et fort heureusement, car on connaissait déjà bien Santa Mondega et on veut de l'action dans les sens du termes ! Le bourbon ne vous décevra pas !
Puis Sanchez aussi, commence à prendre plus part à l'histoire en devenant flic temporaire (car dans le 2ème tome l'effectif avait fort diminué) pour impression la charmante Flake.

Enfin je raconte pas l'histoire, ma critique est courte mais pour moi simplement je préférais dire en quelques mots "superbe saga" puis évidemment faut aimer le genre et l'humour noir ! Voilà !

Le plus décevant de la série

Critique de Gudulezzz (, Inscrit le 7 novembre 2012, 64 ans) - 7 novembre 2012

Le cimetière du diable était en partie déconnecté des précédents, même si on y retrouvait beaucoup des personnages et cet univers déjanté que l'on avait apprécié. Ce dernier (?) volet commence à l'instant même où finissait l'oeil de la lune.
Je ne suis pas aussi enthousiaste que pour les autres volumes. A me demander même si c'est le même auteur, toujours aussi anonyme, qui l'a écrit. J'ai l'impression de lire une suite imaginée par les fans comme on a pu en lire pour Harry Potter sur certains sites. Les ingrédients sont les mêmes, mais le style a perdu de son humour et les situations sont laborieuses, comme, par exemple, Sanchez, le patron du bar, qui devient flic pour faire plaisir à la serveuse d'un autre bar, car cela va lui permettre de... Je n'en dis pas plus pour laisser à ceux qui ne l'ont pas lu l'occasion de le découvrir.
Assez décevant, donc. Je vais aller mon chagrin au Tapioca.

Le retour du héros, le Bourbon Kid, plus méchant que jamais.

Critique de Anonyme3 (, Inscrit le 6 septembre 2011, - ans) - 9 mai 2012

Ce livre est la suite directe du "L'oeil de la lune", appelé "Le livre de la mort".

Le livre se passe toujours à Santa Mondega, avec des personnages hauts en couleur, tels que Ramsés Gaius, Jessica, Beth la Schizo, Sanchez, Flake, Dante, kacy et surtout le Bourbon Kid.

Le livre de la mort, L'oeil de la lune, Le livre sans nom, un verre de bourbon kid, des vampires, des loups-garous, des zombies, du sang et encore du sang, font de cette suite un livre très réussi.

Pour cet anonyme, où "Le livre sans nom" et "L'oeil de la lune" étaient d’exception, la suite directe "Le livre de la mort" l'est tout autant.

Bravo!

Fin (Peut-être)...

Forums: Le livre de la mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre de la mort".