Récits d'un pèlerin russe de Anonyme

Récits d'un pèlerin russe de Anonyme

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Saule, le 30 août 2002 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (597ème position).
Visites : 10 929  (depuis Novembre 2007)

Des récits édifiants et plein de fraîcheur

"Par la grâce de Dieu je suis homme et chrétien, par actions grand pécheur, par état pèlerin sans abri, de la plus basse condition, toujours errant de lieu en lieu. Pour avoir, j'ai sur le dos un sac avec du pain sec, dans ma blouse la sainte Bible et c'est tout".

Le pèlerin russe parcourt de grandes distances dans la campagne Russe, vers l'an 1856. En marchant il récite la prière perpétuelle, aussi appelée la prière de Jésus. Il s'agit de répéter continuellement "Seigneur, Jésus-Christ, prends pitié de moi", en s'imprégnant l'intelligence, l'esprit et le coeur de cette prière.

Il a reçu la vocation de pratiquer la prière perpétuelle en entendant cette recommandation de l'Apôtre, lors d'un office : "Il faut prier sans cesse". Ne sachant comment faire pour répondre à cette injonction, il trouve un starets (maître spirituel), qui lui enseigne la prière perpétuelle.
Goûtant une béatitude parfaite, détaché de tout tracas matériel et s'en remettant entièrement à Dieu, le pèlerin traverse les longues étendues de la nature Russe. Il est insensible à la faim, au froid, aux brigands voire aux loups qu'il rencontre en chemin. Sa route est émaillée de rencontres avec des personnages parfois hauts en couleur.

Ce livre est un grand classique de la littérature spirituelle orthodoxe russe. C'est une vraie merveille. On peut le lire pour l'enseignement spirituel sur la prière, pour découvrir une école mystique contemplative orthodoxe. On peut le lire pour la beauté et la pureté des sentiments, pour la Russie, son peuple et sa nature. Il se dégage une allégresse, une grande fraîcheur de ce court livre, cela change un peu du climat matérialiste ambiant et aide à relativiser les aléas de l'existence.

• Récits d'un pèlerin russe [Texte imprimé] trad. [du russe] et présentés par Jean Laloy
    de Laloy, Jean (Editeur scientifique)
    Seuil / Livre de vie.
    ISBN : 9782020362146 ; 6,90 € ; 19/01/1999 ; 192 p. ; Poche
  • Les récits d'un pèlerin russe [Texte imprimé] annotations et commentaires de Gleb Pokrovsky traduits de l'anglais et adaptés par Gabriel Raphaël Veyret
    de Pokrovsky, Gleb (Editeur scientifique) Veyret, Gabriel Raphaël (Traducteur)
    Albin Michel / Spiritualités vivantes (Paris)
    ISBN : 9782226246509 ; EUR 6,90 ; 27/03/2013 ; 208 p. ; Poche

Pèlerinage du coeur.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 14 mai 2018

Ce livre est un classique du genre et qui veut s'instruire sur les mystiques, sur le christianisme et ses pères doit le lire.
Les pérégrinations de ce pèlerin sont délicieuses à lire, son détachement matériel, sa recherche constante de la communion avec notre Seigneur sont un exemple de persévérance et de foi.
Que nous dit ce court et fascinant ouvrage.
Que la recherche des voies de Dieu se fait par la simplicité et la foi.
Son support est la prière du coeur, cette prière simple dédiée au Christ, répétitive comme l'est le chapelet, mais source de félicité et de joie.
Il nous dit également que la simplicité n'est pas synonyme de facilité, qu'il faut persévérer continuellement.
Je comprends pourquoi ce livre est régulièrement cité comme un livre indispensable, il nous met en présence de l'âme russe, orthodoxe, il nous fait découvrir l'échymase et la philocalie. Nous inspire à lire d'autres ouvrages,notamment les écrits des pères du désert.
Je le conseille à tous ceux qui veulent approfondir leur foi, leur connaissance des choses religieuses, cela avec simplicité et sans barber son lecteur.
Une référence qui mérite largement tout le bien qui a été dit à son sujet.
Un livre à offrir.

Une petite merveille

Critique de Chene (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 53 ans) - 29 avril 2016

On ne connaît pas l’auteur de cette œuvre simple et puissante. Mais quel texte !
Un pèlerin traverse la Russie avec un maigre sac et deux livres, la Bible et la Philocalie. C’est un ermite mystique dont la vie est la plus dépouillée qui soit.
Peu à peu, le lecteur s’associe à la prière intérieure, la prière du cœur, que s’inflige l’auteur quotidiennement. Cette prière fait partie du patrimoine spirituel de l’Église orthodoxe.
Paix, sérénité, solidarité, beauté caractérisent ce récit. Que l’on soit croyant ou pas, peu importe. C’est un vrai trésor entre nos mains et pour toutes les générations qui le découvriront.
Le livre inclut, également, des notes avec des indications sur un grand nombre de penseurs orthodoxes et ermites des déserts majeurs de l’histoire de la chrétienté, et notamment :
Saint Dimitri de Rostov
Saint Jean de Karpathos
Macaire le Grand
Saint Josaphat
Saint Basile le Grand, évêque de Césarée de Cappadoce en Anatolie
Saint Pierre Damascène (ou de Damas)
Nicétas Stéthatos, prêtre de Constantinople
Saint Ephrem le Syrien
Grégoire Palamas...

Tout à fait abordable

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 13 juillet 2014

J'avais beaucoup d'appréhension en commençant ce livre, la peur de m'ennuyer, ou de ne pas comprendre, et de ne pas pouvoir le terminer. Et bien, il n'en est rien, j'ai lu rapidement ce livre, suivant le Pèlerin Russe avec grand plaisir. La Russie qu'il dépeint, ses rites, coutumes et usages, m'ont apporté un nouvel éclairage. La Religion Orthodoxe, que je connaissais peu, est très bien décryptée, sans lourdeurs, de façon claire. Et cette formidable démarche individuelle, cette envie et ce besoin de toujours répéter la même prière, ce recueillement profond ne m'ont pas laissée indifférente et m'ont incitée au plus grand respect.

Un livre surprenant, qu'il ne faut pas hésiter à découvrir.

Dans la Russie profonde

Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 8 août 2007

Voilà quelques récits qui sont bien sympathiques !
Un pèlerin parcourt la sainte Russie du XIXème siècle et nous fait le récit de ses aventures.

Ce sont des récits de rencontres avec des bûcherons, des paysans, des voyageurs ...des gens de la Russie profonde. Il y a des ivrognes - beaucoup d'ivrognes - des bandits, des détrousseurs de grands chemins, mais aussi des braves gens qui prient, qui partagent et qui donnent le gîte et le couvert au pèlerin en échange de conseils et de conversations amicales.

C'est raconté par un auteur inconnu, dans un langage populaire et imagé, à la limite de la naïveté. Mais ce ton donne au récit un accent d'authenticité. C'est bien celui qui convient pour décrire les mœurs de cette Russie qui a inspiré les Tolstoï et les Dostoïevski. Une Russie pieuse et barbare, travailleuse et contemplative, beaucoup moins matérialiste que notre Occident.

Il y a une intention didactique dans ces récits, c'est évident : il s'agit de proposer au lecteur un modèle de vie méditative et dépouillée, bien dans la tradition de l'orthodoxie orientale. Ce côté édifiant du livre nous instruit sur cette piété typiquement russe de la sainte Russie d'avant 1918, qu'une certaine Révolution d'Octobre devait anéantir à tout jamais.

Les 10 pages d'introduction du livre sont indispensables si on veut bien percevoir la portée spirituelle de ces récits de pèlerin dans la vieille Russie.

Voilà un bon petit livre à mettre dans toutes les mains.

Récits d'un pélerin russe

Critique de CCRIDER (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 75 ans) - 12 janvier 2004

Il s'agit , en 4 récits de toute beauté , simplicité et fraîcheur d'âme , de découvrir les tribulations d'un pauvre homme handicapé d'un bras , n"ayant pour seule richesse que sa sacoche avec un quignon de pain sec donné par charité et surtout un livre : " La petite Philocalie de la prière du coeur" , recueil de pensées et d'apophtegmes des grands mystiques , moines ou ermites du temps des Pères du désert , dont il s'imprègne journellement . En effet , ce " pauvre en Esprit" est à la recherche de la Vérité et cherche à appliquer la recommandation de l'Evangile :"Prier sans cesse" . J'ai été frappé par la parenté avec les techniques soufis des musulmans , le pranayama des hindouistes et les mantras des bouddhistes . J'y vois une incarnation dans l'esprit le coeur et l'âme de la prière , un appel vers Dieu . A l'origine , prier avec la totalité de son corps devait être l'essence même des religions . Ce livre est de la même veine que "Siddartha" de H.Hesse ou "le pèlerinage aux sources" de L Del Vasto en plus proche de nous et peut-être en plus accessible . Notre pèlerin russe applique à la lettre l'Evangile , il en est touchant de sincérité , de naïveté . Il peut apporter énormément à tous ceux qui sont en recherche spirituelle . Un livre merveilleux , facile à lire . A ne pas manquer .

Forums: Récits d'un pèlerin russe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Récits d'un pèlerin russe".